Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Ce que vous devez savoir avant de signer pour un programme de formation de professeurs de Yoga

Devenir professeur de Yoga : ce que vous devez considérer avant de signer pour un programme de certification !

 

Former de futurs professeurs de Yoga, depuis 6 ans maintenant, est une étape importante dans mon propre processus personnel et professionnel. Sur cette voie de connaissance de soi, de transformation, que j’ai entamé depuis 34 ans en entrant dans mon premier cours et qui a littéralement changé ma vie, beaucoup de questionnements sont apparus. Changements de cap, de carrière, après 10 ans avec la même professeure à Montréal, j’entamais en 2002 ma première certification de professeurs et par le fait même débutais moi-même à enseigner ! 

 

Voici un beau résumé en 9 questions principales, qui reviennent souvent, sur ce que vous devez considérer et envisager avant de vous engager vous-même pour une certification professionnelle d’enseignement du Yoga. 

Devant le grand nombre de programmes maintenant disponibles et offerts, il est important et légitime de se poser toutes ces questions. 


 

Être professeur de yoga est une expérience enrichissante, mais est-ce que cela vous convient ? 

 

Apprenez ce que vous devez prendre en considération avant de décider de devenir professeur de yoga.

 

Le yoga est une pratique qui aide les individus à développer un bien-être émotionnel, spirituel, physique et mental. Si vous vous consacrez à la pratique du yoga comme partie intégrante de votre vie, vous vous êtes peut-être demandé comment devenir professeur de yoga. La certification d'un instructeur de yoga exige un dévouement et un engagement personnel et financier pour être obtenue. Il est donc important de tenir compte de ces critères  avant de s'engager dans cette voie.

 

1. Pourquoi voulez-vous devenir professeur de yoga ?

Avant de prendre toute autre décision, il est important de savoir clairement pourquoi vous voulez devenir professeur de yoga. Devenir professeur de yoga exigera un engagement important, il est essentiel de déterminer ce que vous désirez et de considérer si, après réflexion, c'est le bon choix pour vous.

 

Voulez-vous partager la pratique du yoga avec d'autres personnes et les aider à grandir dans leur pratique du yoga ?

Voulez-vous étendre votre propre pratique et approfondir votre lien avec le yoga ?

Voulez-vous trouver un moyen de faire de votre passion une carrière ?

Le plaisir que vous prenez à pratiquer le yoga ne se traduit pas toujours par un amour de l'enseignement. Il est donc important d'explorer ce que vous cherchez à gagner en devenant professeur de yoga.

 

Par exemple, si vous cherchez à approfondir votre pratique personnelle, la poursuite d'une certification de yoga est-elle la bonne façon de le faire ou serait-il plus approprié d'augmenter la fréquence de votre pratique ? 

 

Si vous cherchez à faire carrière dans l'enseignement du yoga, que se passerait-il si vous obteniez votre certification de professeur de yoga et que vous découvriez que vous n'aimez pas enseigner, considéreriez-vous alors cela comme une erreur ?

 

2. Quel type d'engagement en temps pouvez-vous prendre ?

L'obtention d'une certification reconnue de professeur de yoga nécessite un temps considérable, qui commence généralement par un programme de base en 200 ou 300 heures pouvant s’effectuer sur un délai très variable d’un mois à deux ans.

 Si vous avez décidé de devenir professeur de yoga, il est important de déterminer exactement combien de temps vous pouvez consacrer à la certification tout en étant capable de respecter vos autres engagements. Si vous avez un horaire flexible, un programme intensif d'immersion complète pourrait être le mieux adapté à votre situation. Dans le cadre de ce type de programme, vous vous retrouverez profondément face à vous même  et vous travaillerez chaque jour pour obtenir votre certification.

 

Toutefois, si vous travaillez à temps plein ou si vous avez d'autres engagements qui vous prennent du temps, il peut être nécessaire de vous inscrire à un cours plus lent et plus étalé dans le temps. En plus du temps que vous passerez physiquement à vous former, il est également essentiel de tenir compte des autres temps que vous devrez consacrer au cours, comme les devoirs, les temps de déplacements et le temps supplémentaire passé à pratiquer le yoga à la maison.

 

3. Quel est votre budget ?

Devenir professeur de yoga peut être coûteux, ce qui peut être prohibitif pour certaines personnes. L'inscription à un programme de formation nécessite-t-elle un financement quelconque ou d'autres considérations monétaires ?

Un programme de certification de professeur de yoga peut coûter plusieurs milliers de dollars. Outre le coût de l'enseignement, il est également important de prendre en compte tous les coûts annexes qui entreront en jeu. Parmi les exemples de coûts accessoires que vous pouvez rencontrer, on peut citer le coût des livres, de l'essence, de la nourriture, du stationnement éventuel, des transports publics, etc.

Un Établissement d’enseignement reconnu vous offrira un reçu déductible d’impôt. 

 

Vous souhaiterez peut-être explorer les différents types d'aides financières qui peuvent être proposées dans certains programmes de certification des professeurs de yoga, tels que l’échelonnement possible en mensualités de vos coûts de formation.

 

4. Dans quel style de yoga souhaitez-vous vous former ?

En tant que pratiquant de yoga, vous avez la liberté d'explorer toutes les variétés qui vous attirent et de continuer ou de cesser votre pratique comme vous le jugez bon. Toutefois, en tant qu'instructeur, il est important de trouver une formation qui s'aligne sur le style de yoga que vous aimez le plus pratiquer et qui vous attire. Par exemple, est-ce que vous aimez le plus pratiquer le vinyasa yoga ? Ou êtes-vous un grand fan du yoga restaurateur ?

 

5. Quelle taille d'environnement de formation recherchez-vous ?

Chacun apprend différemment et l'une des clés de la réussite de l'apprentissage consiste à identifier le type d'environnement qui convient le mieux à votre style d'apprentissage afin que vous puissiez apprendre efficacement. Dans votre recherche de la bonne formation pour la certification de professeur de yoga, vous devrez déterminer quel est le cadre idéal pour votre apprentissage. Vous recherchez une grande classe de 20 à 30 personnes, voire plus dans certains endroits, 

 afin de pouvoir apprendre de votre entourage et de ressentir le sentiment d'appartenir à un grand groupe ? Ou un environnement de formation plus petit et plus intime vous conviendrait-il mieux pour que vous puissiez bénéficier d'une attention beaucoup plus soutenue, une attention particulière ?

 

6. Avez-vous parlé avec d'autres personnes qui ont suivi un cours de certification de professeur de yoga ?

Choisir le bon chemin pour votre vie peut être difficile et une façon de relever ces défis est de parler de vos questions et de vos hésitations avec quelqu'un qui les a déjà vécues. Chaque personne vivra une expérience unique dans son parcours pour devenir professeur de yoga. En écoutant ses pensées et ses sentiments, vous serez mieux préparé et vous saurez à quoi vous attendre au cours du programme de formation des professeurs et si c'est le bon choix pour vous dans votre vie.

En discutant avec d'autres personnes, vous constaterez peut-être que vous êtes encore plus attiré par le développement de votre pratique et par le partage des puissants bienfaits du yoga avec d'autres personnes.

 

Si vous avez franchi toutes ces étapes et que vous pensez toujours que devenir professeur de yoga est le bon choix pour vous, l'étape suivante consiste à déterminer le programme de certification de professeur de yoga qui vous convient et à vous y inscrire.

 

7. Que se passe-t-il lors de la formation de professeur de yoga ? 

Une fois que vous avez fait le grand saut et que vous vous êtes engagé à obtenir une certification de professeur de yoga, vous vous demandez peut-être : "Quelle est la prochaine étape ? Bien que chaque certification d'instructeur de yoga ait ses propres cours et exigences, voici quelques éléments que vous pouvez retrouver lors votre cours de certification de professeur  de yoga.

 

Les cours complets de certification des professeurs de yoga peuvent avoir des exigences variables, mais la majorité d'entre eux vous demanderont de suivre une formation qui vous fournira les bases de la philosophie du yoga, des techniques d'enseignement et des connaissances sur l'anatomie et la physiologie. Dans le cadre de votre formation de professeur de yoga, vous acquerrez probablement aussi une expérience pratique en donnant vous-même des cours de yoga et/ou en observant le /les formateurs.

 

Souvent, les cours de formation de professeurs sont proposés sous forme de programmes allant de 200 heures à 500 heures, bien qu'il existe des cours plus spécialisés et plus rigoureux. Certains programmes de formation des instructeurs de yoga peuvent également inclure une certification en RCR (Réanimation Cardio-Respiratoire) afin de vous préparer à faire face à une éventuelle urgence.

 

8. S'inscrire à une association reconnue, en tant que professeur de yoga ? 

Une fois que vous avez suivi le cours de certification de professeur de yoga, il peut être nécessaire de vous inscrire auprès de Yoga Alliance ou de la Fédération Internationale de Yoga,  pour prouver que vous êtes accrédité. Bien que ce ne soit pas obligatoire, les employeurs peuvent préférer un professeur de yoga certifié.

 

9. Participer à la formation continue ? 

Vous pouvez être tenu à certains endroits de suivre un certain nombre d'heures de formation continue dans un délai prescrit pour conserver votre certification. Cela permet de s'assurer que l'instructeur maintient ses connaissances à jour et ses compétences affinées.

 

Si vous aimez le yoga, pratiquez depuis plusieurs années  et que vous souhaitez enseigner dans un studio de yoga afin de partager votre pratique avec vos élèves, devenir professeur de yoga agréé peut être le choix idéal pour vous.


 

(Traduction et adaptation - Source principale :  Deepak Chopra Center : Becoming a Yoga Instructor: What to Consider Before You Sign Up for a YTT) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article