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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Les 5 principaux bénéfices du Yoga au-delà du tapis !

 

Le Yoga et ses bienfaits bien au-delà du tapis 

 

Le yoga et la méditation, des pratique ancestrales,  sont devenus de plus en plus populaires dans la société actuelle. Pour de nombreuses personnes, le yoga constitue un refuge contre le chaos et l'agitation de leur vie.

Cela est vrai que vous pratiquiez la posture du chien tête en bas sur un tapis dans votre chambre à coucher, dans un ashram en Inde ou même au coeur d'une grande ville.

Le yoga apporte de nombreux autres bienfaits sur le plan mental et physique. Certains d'entre eux s'étendent même jusqu'à la table de la cuisine.

 

Types de yoga

Il existe de nombreux types de yoga. Le Hatha (une combinaison de plusieurs styles) est l'un des plus populaires. Il s'agit d'un type de yoga plus physique que d'une forme calme et méditative. Le Hatha yoga se concentre sur les pranayamas (exercices de contrôle de la respiration). Ils sont suivis d'une série d'asanas (postures de yoga), qui se terminent par un savasana (une période de relaxation).

Le but de la pratique du yoga est de se mettre au défi physiquement, mais sans se sentir dépassé. En priorité, l'accent est mis sur votre respiration, tandis que l'esprit est dans l'acceptation et le calme.

 

Une meilleure image du corps

Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les capacités de votre corps dans le moment présent. Il aide à développer la respiration ainsi que la force de l'esprit et du corps. Ce n'est absolument pas une question d'apparence physique.

Les studios de yoga n'ont généralement pas de miroirs. Cela permet aux gens de concentrer leur attention sur leur conscience intérieure plutôt que sur l'apparence d'une posture - ou des personnes qui les entourent. Des enquêtes ont montré que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus conscientes de leur corps que celles qui ne le pratiquaient pas. Ils étaient également plus satisfaits et moins critiques à l'égard de leur corps. Pour ces raisons, le yoga est devenu une partie intégrante du traitement des troubles alimentaires et des programmes qui favorisent une image corporelle positive et l'estime de soi.

 

Devenir un mangeur en pleine conscience

La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur ce que l'on vit dans le moment présent sans se juger soi-même.

Il a été démontré que la pratique du yoga augmente l'attention non seulement en classe, mais aussi dans d'autres domaines de la vie personnelle.

Les chercheurs décrivent l'alimentation consciente comme une prise de conscience sans jugement des sensations physiques et émotionnelles associées à l'alimentation. Ils ont élaboré un questionnaire pour mesurer l'alimentation consciente à l'aide de ces comportements :

-Manger même lorsqu'on est rassasié (désinhibition)
-Être conscient de l'aspect, du goût et de l'odeur des aliments
-Manger en réponse à des indices environnementaux, tels que la vue ou l'odeur de la nourriture
-Manger lorsqu'on est triste ou stressé (alimentation émotionnelle)
-Manger lorsqu'on est distrait par d'autres choses.


Les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus soucieuses de leur alimentation en fonction de leurs résultats. À la fois le nombre d'années de pratique du yoga et le nombre de minutes de pratique par semaine ont été associés à de meilleurs résultats en matière d'alimentation consciente. La pratique du yoga vous aide à être plus conscient de ce que ressent votre corps. Cette prise de conscience peut se prolonger jusqu'à l'heure des repas, lorsque vous savourez chaque bouchée ou gorgée, et que vous notez l'odeur, le goût et la sensation des aliments dans votre bouche.

 

Un coup de pouce à la perte de poids et au maintien du poids

Les personnes qui pratiquent le yoga et sont des mangeurs en pleine conscience sont plus en harmonie avec leur corps. Elles peuvent être plus sensibles aux signaux de faim et aux sensations de satiété.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont pratiqué le yoga pendant au moins 30 minutes une fois par semaine pendant au moins quatre ans, ont pris moins de poids au milieu de l'âge adulte. Les personnes en surpoids ont en fait perdu du poids. Dans l'ensemble, les personnes qui pratiquaient le yoga avaient un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui des personnes qui ne pratiquaient pas le yoga. Les chercheurs ont attribué ce résultat à la vigilance. L'alimentation consciente peut conduire à une relation plus positive avec la nourriture et l'alimentation.

 

Améliorer la condition physique

Le yoga est connu pour sa capacité à apaiser les tensions et l'anxiété dans le corps et l'esprit. Mais il peut également avoir un impact sur la capacité d'exercice d'une personne.

Les chercheurs ont étudié un petit groupe de personnes sédentaires qui n'avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Après huit semaines de pratique du yoga au moins deux fois par semaine pour un total de 180 minutes, les participants avaient une plus grande force et endurance musculaire, une plus grande souplesse et une meilleure forme cardio-respiratoire.

 

Avantages cardiovasculaires

Plusieurs petites études ont montré que le yoga avait un effet positif sur les facteurs de risque cardiovasculaire : Il a contribué à faire baisser la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension. Il est probable que le yoga rétablisse la "sensibilité des barorécepteurs".

Cela aide le corps à détecter les déséquilibres de la pression artérielle et à maintenir l'équilibre.

Une autre étude a révélé que la pratique du yoga améliorait les profils lipidiques chez les patients en bonne santé ainsi que chez les patients souffrant de maladies coronariennes connues. Il a également permis de réduire les taux excessifs de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète non insulino-dépendant et de réduire leur besoin de médicaments. Le yoga est maintenant inclus dans de nombreux programmes de réadaptation cardiaque en raison de ses bienfaits cardiovasculaires et de réduction du stress.

Avant de commencer un nouveau programme d'exercice, assurez-vous bien-sûr de consulter votre médecin.

Des chercheurs étudient également si le yoga peut aider les personnes souffrant de dépression et d'arthrite, et améliorer la survie au cancer.
Le yoga peut vous aider à retrouver le calme et la concentration dans votre vie active.

Trouvez des professeurs de yoga agréés (FFY ou RYT) et des studios certifiés par l'intermédiaire la Fédération Internationale de Yoga ou de Yoga Alliance.

 

Gaëlle Cosnuau , https://www.gaellecosnuau.ca/

 

 

 

source : Harvard Health Publishing, école de médecine de Harvard (Yoga – Benefits Beyond the Mat-Feb. 2015)

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I
Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être. Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j'apprécie la qualité des articles.
Pour moi ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode:https://1tpe.net/go.php?dat=aW1hZGppYmVyODcuYWR2aXNpb24uMg==&tk=
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.

Merci et à bientôt sur d'autres articles.

Imad
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