Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Ce que sont les Bandhas et comment ils améliorent notre énergie

Que sont les Bandhas  ? Comment améliorent-ils la méditation et notre niveau général d'énergie ?
 

Un bandha, connu sous le nom de verrou corporel dans le monde du yoga, aide à déplacer l'énergie (souvent appelée prana) de votre corps d'un endroit à un autre. Plus précisément, les bandhas aident à augmenter votre fréquence énergétique pour approfondir votre méditation en activant les chakras supérieurs.

Les chakras sont les centres d'énergie dans le corps à travers lesquels notre prana circule, et ils sont liés à nos émotions ainsi qu'à notre santé physique.

Lorsque nous déplaçons l'énergie vers les chakras supérieurs (y compris le chakra de la gorge, le troisième oeil et la couronne), nous élevons nos vibrations énergétiques et améliorons notre santé.

L'utilisation des bandhas dans la méditation active également votre intuition et votre centre spirituel.

 

Ce terme est peut-être totalement nouveau pour vous, mais pour ceux qui pratiquent régulièrement la méditation, les bandhas sont un must absolu. En fait, les bandhas sont le secret du yogi pour rendre le corps plus léger pour les appuis sur les mains et l'équilibre des bras. Si vous avez déjà vu quelqu'un sembler flotter sur ses pieds et sur ses mains, vous avez probablement déjà vu un bandha en action. Mais aujourd'hui, nous allons nous en tenir aux principes de base des bandhas afin que vous puissiez commencer à les utiliser dans votre pratique de la méditation et pour optimiser votre énergie vitale.

Le verrouillage de la racine - Mula Bandha
Le mula bandha ou verrouillage de la racine se fait en tirant le nombril, le rectum et les organes sexuels vers le haut et vers l'intérieur. On a l'impression d'arrêter le flux d'urine - si vous avez entendu parler des kegels ou si vous avez essayé, c'est une sensation très similaire à cela. Ce bandha déplace l'énergie des deux chakras inférieurs (les chakras racine et sacré) vers le chakra du cœur. Vous pouvez tenir ce bandha pendant la méditation tout en chantant des mantras et le garder engagé pour vous aider à vous concentrer intérieurement et à libérer votre esprit des distractions. Il stimule également la santé des organes reproducteurs et du liquide céphalo-rachidien.

Le bandha est souvent utilisé pour faire des exercices de respiration de pranayama ou à la fin de la méditation pour le sceller.

Remarque : ce verrouillage ne doit pas être fait pendant les règles ou la grossesse.

Le verrou du diaphragme - Uddiyana Bandha
Le diaphragme est situé juste en dessous de l'endroit où les côtes se rejoignent. Ce bandha ne doit être fait qu'en retenant le souffle après une expiration, mais pas pendant une méditation régulière. Il masse l'estomac et le cœur, stimulant le plexus solaire et les chakras du cœur. Cela signifie que ce bandha peut améliorer l'amour-propre, le pardon, la confiance et la volonté.

Après avoir expiré, remontez votre abdomen, soulevez la poitrine et poussez le bas de la colonne vertébrale vers l'avant. Mais attention, ne le pratiquez pas juste après avoir mangé car cela ne vous fait pas du bien. Ne retenez la respiration après l'expiration que pendant 10 secondes à 60 secondes maximum.

Remarque : ce verrouillage ne doit pas être effectué pendant les règles ou la grossesse.

Le verrouillage du cou - Jalandhara Bandha
Le bandha du cou aide votre énergie à passer le chakra de la gorge et à atteindre les deux chakras les plus élevés, le chakra du troisième oeil (ou sourcil) et le chakra de la couronne. C'est une position très importante pour une méditation efficace, pour améliorer votre posture et pour contrer les positions voûtées ou affaissées dans lesquelles nous nous glissons après une assise prolongée ou en regardant des écrans.

Le bandha jalandhar se fait en soulevant la poitrine, en tirant légèrement le menton vers l'arrière, puis en allongeant la nuque. Si vous pouvez faire ces trois choses, concentrez-vous ensuite sur la détente du visage et du cou. Cela améliore le fonctionnement de votre système glandulaire, qui régule vos hormones. Ce bandha aide également votre énergie à remonter le canal central pour la méditation tout en calmant le rythme cardiaque et la tension artérielle. N'oubliez pas de respirer en tenant ce bandha.

Verrouiller les trois - Maha Bandha
Aussi appelé "le grand verrou", ce bandha est très ancré et consolide votre énergie. Le maha bandha se fait avec le souffle retenu après une expiration, en tirant sur les trois verrous en même temps. Bien qu'il soit un peu difficile de maîtriser les trois verrous en même temps, continuez à vous entraîner et votre corps développera la mémoire musculaire nécessaire.

Ce bandha est bon pour les crampes menstruelles, la santé de vos organes, de vos hormones et de vos nerfs, et il facilite votre digestion. De nombreux yogis utilisent ce bandha pour soulager des maux de toutes sortes. En faisant de ce bandha une partie régulière de votre pratique de la méditation, vous améliorerez votre état émotionnel et augmenterez la fréquence de votre énergie.

Réflexions finales...
Les Bandhas fonctionnent avec l'énergie de votre corps comme un système hydraulique, en déplaçant l'énergie pour vous aider à équilibrer et à harmoniser votre esprit, votre corps et votre âme. Ils vous obligent à prendre conscience de votre corps et introduisent des mouvements auxquels vous n'êtes pas habitués afin d'éliminer les blocages énergétiques et de faire circuler une énergie plus propre et plus intense. Les bandhas sont un excellent moyen de vous centrer et de devenir plus présent dans votre méditation.

 

Ajoutez un bandha à votre prochaine séance de méditation

et faites-nous part des différences que vous avez ressenties !

 

Namaste ! 

Merci beaucoup et bonne pratique ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article