Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et la Respiration

Vous l'avez peut-être oublié, mais quand vous étiez bébé, vous respiriez exactement de la bonne façon. Ni trop, ni trop peu, au bon rythme, à la bonne profondeur, avec vos poumons mais aussi avec vos côtes, votre ventre... Un acte pourtant si simple; mais l'immense majorité des adultes ne savent plus respirer correctement. Vu son importance primordiale,  il est indispensable de réapprendre ce réflexe de base.

Une bonne respiration est:
  • Profonde. Nous respirons beaucoup trop « petit » ! Lorsque l'air reste au stade du thorax, le corps s'adapte en levant les épaules, créant ainsi des tensions.
  • Silencieuse. Sans sifflement ni ronflement, ou tout autre bruit trahissant un obstacle à l'air.
  • À un rythme lent et régulier. Respirer trop vite, c'est respirer mal.
  • Sans à-coup. Le mouvement de l'air dans les voies respiratoires doit être fluide.
  • Harmonieuse. Il faut passer au moins autant de temps à expirer qu'à inspirer.
Expirer à fond est essentiel : si on conserve de l'air vicié,
on ne le remplace pas par du  propre » !
 
Je vous invite à redécouvrir cette activité vitale que l'on nomme pranayama, littéralement «contrôle du prana , de l'énergie», bien plus que le seul travail du souffle. En yoga, l'air est une source essentielle d'énergie. Il est donc possible d'augmenter considérablement notre énergie si nous respirons correctement.
 
Une bonne respiration, c'est la vie. Plus encore, elle lui confère une qualité supérieure.

Namasté Gaëlle,


 

Gaëlle Cosnuau
Votre professeure de yoga virtuelle


 


 


du Yoga pour tous et partout...Centre de yoga pour toute la famille 

Saint-Eustache, Qc  
 

Respirer, c'est vivre  !
Gaëlle Cosnuau
 
La base de ma réflexion d'aujourd'hui m'a été inspirée (sans voulour faire de jeux de mots) par ce passage merveilleux du Dr Joan Borysenko, co-fondatrice au début des années 1980 de la Mind/Body Clinic à l'Université de Harvard.
 
"Si vous désirez maîtriser en partie votre vie, apprenez à respirer à partir de votre diaphragme. Cela vous met automatiquement en position de relaxation. Quand vous provoquez cet état, votre fréquence cardiaque et votre tension diminuent, tandis que le taux de cholestérol et celui des lactates dans le sang augmentent. Vous diminuez la douleur, les possibilités d'allergies et d'infections. Vous accroissez le flux du sang vers le cerveau et sa périphérie [équivalent biologique du fait d'être "dans le flux"!]. Vous êtes mieux connecté, plus conscient, et plus attentif -- tout en restant calme. Il s'agit d'un moment parfait pour une introspection. Cet état vous aide à affronter les difficultés parce que votre angoisse s'atténue, vous devancez la dépression, et générez une auto-affirmation positive qui vous stimule pour effectuer des changements. Vous êtes capable de vous 'déconditionner' et de vous 'reconditionner'. Tel est le sens du changement de paradigme»
Tout professeur de yoga ne peut faire autrement que de vous parler et de vous enseigner les bienfaits d'une bonne respiration, celle de la «respiration complète» (appellée aussi yoguique ou consciente) qui est considérée comme primordiale et prioritaire dans tous les styles de yoga.
 
Quand mes étudiants me demandent avidement dès les premiers cours quels «exercices» ils peuvent faire à la maison, je leur répond ironiquement : « Aucun, juste respirer ! ».
 
Blague à part, quand on sait qu'une personne normale ne respire que de 20 à 40% de sa capacité pulmonaire totale (surtout les femmes), vous ne serez pas surpris d'apprendre que la ré-éducation du souffle constitue une priorité en yoga. Cette étape va rapidement vous permettre d'atteindre cette fameuse unification du corps-souffle-mental.
 
Pas de secret ni de magie. Là encore, la clé du succès et du progrès durable est la pratique et la persévérance. Attention cependant! Cinq minutes par jour suffisent pour voir déjà de grands changements dans vos vies. Aucune accoutumance, aucun effet indésirable!
Juste un plus grand bien-être et une santé optimale après une séance seulement.
 
Vous ne pourrez plus vous en passez et vous vous demanderez même pourquoi depuis si longtemps vous ne respiriez plus.
Vous ne viviez qu'à 20-40% de votre capacité totale, alors que maintenant, vous pouvez enfin atteindre votre 90% et cela, à tous les niveaux.
 
Voici en résumé quelques bienfaits de la respiration complète:
-agit favorablement sur tout l'organisme et la santé;
-débarasse le sang de ses impuretés;
-stimule le métabolisme;
-accroit la force de résistance;
-favorise la digestion;
-contrôle la tension artérielle;
-développe la puissance de la concentration;
-calme le système nerveux;
-fait éprouver un sentiment de paix.
 
Une fois maîtrisée,  la respiration complète peut se pratiquer dans toutes les positions: couchée, assise, debout ou en marchant.
 
Respirer c'est vivre. Ré-apprendre à respirer, c'est ré-apprendre à vivre intégralement.
 
Gaëlle Cosnuau
 
P.-S. : En fouillant dans les billets d'archives du blogue Yogapourtous ainsi que dans celles de Diva Yoga , j'ai retrouvé  quelques compléments qui pourraient vous être nécessaires pour avoir tous les détails sur la Respiration complète
Vous constaterez sûrement que nos deux techniques différent pour ce qui est de la phase d'expiration. Il faut savoir que les deux techniques existent, se valent et correspondent à deux écoles de pensées en la matière. Continuez avec celle que vous connaissez ou avec celle qui vous convient le mieux.
 
Bonnes respirations !
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais déjà entendu parlé de la respiration abdominale mais j'était loin d'imaginer tous ses effets positifs.
Je vais incontestablement m'y mettre !
Merci
Répondre
J

Bonjour

Bienvenue à la Communauté des Blogueurs du Québec.

Avec du retard, car j’étais en voyage en Asie, je tiens à vous remercier de vous être inscrit à la Communauté.

Je vous invite à partager avec les autres membres les articles que vous produisez.

Au plaisir de vous lire

Jacques B.


Répondre
S

Le Yoga est vraiment une activité qui permet de se détendre et de ne faire qu'un avec nous même... physiquement et mentalement...
La respiration est vraiment la base de cette discipline qui à mon gout est encore trop méconnu.


Répondre
C

merci pour cette article, avec ce petit humour!


Répondre
S

Superbe article , merci du partage :)


Répondre