Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Recherches sur la méditation : Ce que la science nous apprend !


Les humains pratiquent la méditation depuis des millénaires. Cette pratique ancienne est aussi pertinente de nos jours qu'elle l'était il y a des siècles.

La méditation nous aide à apaiser notre esprit, à nous connecter à nos qualités intérieures et à favoriser la sagesse et la prise de conscience.

Parmi les nombreuses méthodes de méditation couramment pratiquées, la pleine conscience et la prise de conscience sont particulièrement précieuses compte tenu des modes de vie stressants et trépidants d'aujourd'hui.

La recherche sur la méditation nous a permis de comprendre le fonctionnement de la méditation et son impact sur notre cerveau.

 

Des milliers d'études ont été menées auprès de personnes de tous les horizons et de tous les profils psychologiques imaginables. Les travaux se poursuivent - les scientifiques continuent d'être intrigués par les avantages que ces pratiques peuvent avoir sur la vie.


La science de la méditation
Une récente méta-analyse sur les effets de la méditation sur le cerveau a été menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Colombie britannique.

L'étude, intitulée "La méditation est-elle associée à une altération de la structure du cerveau ?

Une revue systématique et une méta-analyse de la neuro-imagerie morphométrique chez les praticiens de la méditation ont conclu que le cerveau des méditants était structurellement différent de celui des non-méditants.

Par exemple, on a constaté que le cortex cingulaire antérieur - la zone associée au contrôle des impulsions et au maintien de l'attention - avait une masse tissulaire plus importante. Le cerveau des méditants réguliers présente également des tissus plus épais dans les régions responsables de la conscience du corps, de la concentration, de la gestion du stress et du contrôle de l'attention.

Ces observations reflètent une vérité plus large sur la neuro-plasticité du cerveau : tout au long de la vie d'un être humain, il est possible que son cerveau subisse des changements structurels positifs. Les études sur la méditation nous ont également donné un aperçu de ce qui se passe réellement lorsque nous pratiquons. Selon les recherches citées ci-dessus, certaines régions du cerveau sont activées alors que d'autres sont désactivées pendant la méditation.

Par exemple, avec une pratique régulière, l'amygdale (la région du cerveau liée au traitement de la tristesse, de l'anxiété et d'une myriade d'émotions négatives) diminue de taille.

Un article plus récent publié dans la Gazette de Harvard, intitulé "When science meets mindfulness"

(Quand la science rencontre la pleine conscience), examine plus précisément comment la pleine conscience affecte la dépression.

Cela répond à une question que de nombreux cliniciens et leurs patients se posent : la pleine conscience peut-elle être une alternative fiable à la médecine conventionnelle dans le traitement de l'anxiété, de la dépression et de la toxicomanie ?

Ce n'est plus un rêve - certains praticiens de la santé utilisent avec succès diverses techniques de méditation intégrative pour aider les patients à gérer leurs déficits d'autorégulation.

Des études ont été menées sur l'impact de la méditation sur un très large éventail d'affections, de l'insomnie chronique au syndrome du côlon irritable en passant par les migraines et la douleur chronique.

Dans la plupart des cas, les résultats indiquent que même lorsque la méditation ne modifie pas les symptômes de manière significative, elle fait une différence notable dans la manière dont les patients gèrent leur malaise et y réagissent.

Malgré le grand intérêt porté aux effets de la pleine conscience et d'autres formes de méditation, telles que la méditation transcendantale, sur la qualité de vie, certaines méthodes de recherche ont été critiquées comme insuffisamment rigoureuses.

Une récente méta-analyse (une sorte d'aperçu des résultats de recherche disponibles) publiée récemment dans les Annales de la médecine comportementale de Springer examine de près certaines des études portant sur les effets de la pleine conscience sur la douleur chronique afin de vérifier leur fiabilité.

La conclusion est que si une recherche plus rigoureuse est justifiée, il y a une amélioration légère mais significative concernant les symptômes de la douleur et que "la méditation de la pleine conscience est associée à une amélioration statistiquement significative de la dépression, de la qualité de vie liée à la santé physique et de la qualité de vie liée à la santé mentale".

Maria Camara, PhD, psychologue espagnole et experte de la pleine conscience, partage son point de vue sur la science de la méditation. Selon elle, la méditation apprend à l'esprit à ne plus saisir les problèmes, mais à les accepter et à les laisser aller.

C'est précisément l'idée qui sous-tend la pleine conscience : rester ancré dans le présent et laisser les pensées distrayantes entrer et sortir de l'esprit sans s'y accrocher ou les rejeter.

Si vous vous intéressez à la pratique de la méditation et à ses résultats vous éprouverez probablement une joie et un bien-être véritables.

Vous êtes au bon endroit, ma mission est de partager les conseils les plus authentiques et les plus éprouvés en matière de méditation avec vous et notre communauté francophone qui le souhaite. 

Comme la pratique de la méditation développe l'axe le plus fondamental de notre être, il est essentiel de s'appuyer sur des méthodes de méditation claires, progressives et authentiques, élaborées par des guides professionnels.  

Afin de vous transmettre tout le potentiel d'une méditation authentique, nous avons créé une série de 5 capsules audio d'Introduction à la méditation de Pleine Conscience avec de courtes explications et de 3 PDF explicatifs. Notre but est de vous aider dans votre pratique quotidienne à intégrer ces techniques simples et efficaces, aux immenses bienfaits pour la santé !

Vivre en pleine conscience et dans le moment présent s’apprend.

Nous sommes tellement sûrs que vous en tirerez profit que nous vous proposons ce mini-cours à un prix très avantageux. Notre objectif est de vous proposer des outils simples -fichiers audio- et livre électronique - pour vous soutenir dans l'apprentissage et la pratique de la Méditation de Pleine Conscience.

Vous y trouverez cinq capsules audio et leurs compléments à pratiquer aussi souvent que possible :

1ère Capsule de Méditation de Pleine Conscience : le balayage corporel

2ème Capsule de Méditation de Pleine Conscience : la respiration consciente

3ème Capsule de Méditation de Pleine Conscience : les sons et les pensées

4ème Capsule de Méditation de Pleine Conscience : la marche de pleine conscience

5ème Capsule de Méditation de Pleine Conscience : Synthèse de nos apprentissage

 

                                                                                                                                                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article