Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga, la méditation et les maîtres: vrais ou faux ?

Yoga et Méditation :

Vrai professeur, maître, gourou ? Ou non ! Comment savoir ?

 
Vrai ou faux maître spirituel, qu'est-ce qu'un gourou ? :

On peut se demander ce qu'est un maître spirituel, est-ce un enseignant qui a une connaissance spirituelle mais qui n'a pas obligatoirement atteint l'éveil, ou est-ce un être réalisé, libéré, qui a atteint l'éveil ? Et que signifie être réalisé ?

 

En fait,  tout est une question de niveau de conscience. On considère en général une personne comme un maître, en fonction du niveau auquel on se trouve. Si on est complètement novice dans le domaine voir naïf, un simple enseignant plein d'érudition sur la spiritualité et capable de montrer des prouesses techniques parce que longtemps travaillées, aura un impact impressionnant sur le débutant. Il n'est pas pour autant réalisé mais le débutant peut le croire.

 

Alors qu'est-ce être réalisé ? Pour répondre à cette question, il est clarifiant de passer par la raison d'être de la science du Yoga.

 

Le Yoga est la plus ancienne discipline spirituelle que l'humanité ait conservée vivante et bien adaptée aux besoins actuels (une légende dit que Shiva-Vashi, la conscience-énergie divine du Yoga, donna cette science aux hommes pour les temps difficiles... et toujours d'après la tradition, nous sommes dans un âge obscur qui marque la fin d'une humanité, ce qui peut être mis en parallèle avec les connaissances scientifiques archéologiques).

 

Si on prend donc cette donnée de base comme vraie, le yoga sert à aider l'homme à évoluer, à passer à une conscience supérieure à celle dans laquelle il se trouve dans son humanité.

Si on fait la synthèse des penseurs les plus éclairés sur le sujet (Aurobindo, Maharshi, Krishnamurti...), tous se rejoignent pour avancer qu'il faut lâcher l'ego, dépasser le mental séparateur dans un premier temps.

 

Avec cette donne, on peut alors répondre plus clairement qu'avoir atteint l'éveil, c'est avoir au moins dépassé cet ego en conscience.

Avoir dépassé l'ego, c'est oeuvrer dans le monde de façon inconditionnelle, par delà la dualité, sans aucune motivation d'ego qui cherche la célébrité (même si certains sont connus pour agir à grande échelle, alors que la plupart restent à l'écart et pratiquent dans l'anonymat).

Mais à nouveau se pose la question de savoir comment faire la différence entre un vrai et un faux, puisque certains sont sous les projecteurs.

 

Certains plaçant la barre très haute, certifient qu'il ne peut pas y avoir de maître réalisé incarné en ces temps d'obscurité, et qu'un réalisé ne peut plus être de ce monde.

Il apparaît à certains dans sa réalisation subtile et son corps de lumière tel Jésus après son Ascension ou Babaji après sa Libération, mais ne vit plus au niveau ordinaire.

Donc un maître éveillé ne peut pas complètement l'être si il est ici-bas à l'heure actuelle, dans la conscience actuelle.

 

Mais il peut être resté pour aider, et donc être authentique dans sa démarche.

Alors comment faire la différence entre un maître authentique et un "imposteur" ?

Pour mieux saisir la différence, il faut comprendre la différence entre l'ego (la personnalité émotionnelle) et l'ego supérieur ou âme.

 

L'âme est encore une individualité (une particule de lumière ou corps de lumière (causal)) supérieure à celle de la personnalité mais toujours individuelle (jiva) et c'est elle qui fait l'expérience de se fondre dans la lumière, dans le Tout (Samadhi).

 

Beaucoup vivent cette expérience d'union avec le Tout, et croient avoir atteint l'ultime et en reviennent avec une conviction et une certitude égotiste parce que le petit ego se retrouve renforçé par l'expérience de l'âme.

 

 

C'est en ce sens que l'on dit que l'orgueil est le premier et dernier écueil sur la voie de la Libération.

Car à ce stade là, l'ego n'est plus capable de se surpasser, tellement ébloui par la lumière...

Par delà cette lumière, l'ultime Réalité, la Source de la Source est impossible à nommer... et le faux maître se situe en deça de cette conscience.

Il a expérimenté son ego supérieur fondu dans l'ego suprême et en est revenu tout satisfait et suffisant.

Il est donc difficile de ne pas se faire berné par un faux maître parce qu'on est justement dans la problématique qui se présente à l'humanité, on baigne dans cette énergie égotiste.

 

Pour vivre la beauté transcendante d'une réalité lumineuse à venir, si l'humanité se transcende, il faut avoir dépassé cette couche et comprendre que même là on n'est rien, l'ego n'est rien, même divin car il est impermanent, et tout ce qui est impermanent est irréel ; toute individualité, toute forme est impermanente, seul le permanent est réel... il y a encore une autre conscience au-delà de l'Âme cosmique...

 

Le permanent est la toile de fond, la réalité ultime où se manifeste la forme, de la plus dense à la plus subtile, divine ; toute forme, toute individualité est irréelle. " Je prie Dieu d'être libre de Dieu car mon être essentiel est au-delà de Dieu. Si je n'étais pas, Dieu ne serait pas non plus. Que Dieu soit Dieu, je suis la cause; si je n'étais pas, Dieu ne serait pas." Maître Eckhart Tolle

 

Mais pour savoir si le maître est désinteressé de sa personne, il y a quelques repères :

 

- il vous encouragera à méditer dans l'action mais aussi et avant tout dans l'immobilité (voir ci-dessus pourquoi la méditation est essentielle).

De la même façon que le yoga physique peut être pratiqué par tous, la méditation (qui est fondamentalement la pratique la plus importante du Yoga) peut être pratiquée par tous.

 

Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Méditez, méditez, méditez.

 

- il cherchera à vous amener à votre autonomie, et non pas à vous garder auprès de lui, de la même façon qu'un parent biologique consciencieux et non égoïste cherchera à vous guider, à vous éduquer pour que vous puissiez voler de vos propres ailes et non pas vous garder égoïstement attaché à lui ( de là un grand nombre de névroses et psychoses de personnes n'ayant pas pu se libérer de parents accaparants et qui projettent leurs dépendances sur ces pseudo maîtres). Et l'autonomie spirituelle n'est pas plus difficile à trouver que l'autonomie matérielle contrairement à ce que les faux gourous ( et les religions dans l'histoire) peuvent faire croire pour garder le plus longtemps possible les admirateurs, les disciples sous leur coupe.

 

D'ailleurs une partie de l'humanité commence à s'éveiller à sa propre responsabilité en tant qu'être spirituel, et conscientise ce que les maîtres authentiques ont cherché à nous faire comprendre : "Aham Sa, Aham Brahamasmi, Je suis Dieu, Mon Père-Mère et moi sommes Un, Ce que vous cherchez vous y êtes déjà,..." Il est aussi important et réalisable de devenir autonome sur le plan spirituel que sur le plan matériel, "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".

 

- il ne se servira pas de votre énergie pour décupler la sienne : les faux maîtres, pris dans leur volonté d'ego, vous utiliseront pour faire des activités au sein des regroupements de toutes sortes (bénévolat dans les associations,...), en vous faisant croire que c'est pour le yoga, la cause ou pour travailler à votre développement dévotionnel que vous donnez de votre temps, alors que vous favorisez tranquillement et sûrement leur pouvoir et leurs interêts. Et s'ils ne vous demandent rien en apparence, ils vous laisseront bien tranquillement oeuvrer pour eux si vous vous êtes proposés généreusement et fort naïvement. Ils n'iront jamais vous empêcher de travailler pour eux ( ce point est important car un maître consciencieux, voyant une personne s'aliéner à lui, ne la laissera pas agir dans ce sens, il ne voudra pas qu'elle donne de son énergie pour lui, bien au contraire).

 

- il n'aura pas l'esprit sectaire : une secte nous emprisonne, elle nous manipule par nos faiblesses, c'est pour cela que nous n'en avons pas conscience. Elle va nous prendre par la facilité (soutien apparent, sexe, sensations, paroles flatteuses,...), nous faire miroiter des réalisations possibles, puis une fois bien accaparés, elle va nous dégrader sensiblement (nous ne sommes pas encore aptes, nous devons encore beaucoup apprendre du maître,...). Elle nous embobine dans des pseudos vérités qui s'avèrent restricitives ("suivre qu'une seule voie" sous-entendu "celle que je vous propose", "suivez ma vérité",...). Dans les faits, pris dans une méthode ou activité sectaire, nous ne pouvons nous permettre aucune créativité, il faut suivre à la lettre la méthode du maître, rien ne doit y rentrer rien ne doit en sortir qui ne soit décidé par le maître : si on n'est pas en prison rééllement, on est enfermé mentalement.

 

C'est bien la raison pour laquelle, les personnes qui se sont fait avoir par une secte, se réveillent quand dans leur mental une prise de conscience peut enfin se faire.

 

Mais il est difficile de se sortir d'une secte spirituelle car nous touchons justement là à des aspects subtiles puisque spirituels, et les manipulations peuvent se faire très sensiblement et discrètement (astralement).

 

 

Gaelle Cosnuau

 

(SOURCE YOGA THÉRAPIE .FR)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article