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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

le Yoga est BON pour VOUS ! Pourquoi ? Voici les 8 raisons majeures

Historiquement, comme vous le savez sûrement, le yoga était bien plus qu'une simple méthode d'enseignement de postures, c'était un mode et une philosophie de vie. Vous vous consacriez à un style de vie et à une culture qui surpassaient aussi  les techniques de méditation et qui comprenaient des habitudes alimentaires saines, des habitudes d'hygiène personnelle , des interactions sociales et professionnelles particulières. Sa philosophie est bien enracinée dans une culture physique de santé et de bien-être qui est toujours mise en avant aujourd'hui dans les centres et retraites de yoga et cela explique pourquoi plus de 15 millions de personnes dans le monde pratiqueraient aujourd'hui cette ancienne tradition.

Chaque asana (posture) de yoga a un nom différent et comprend des postures debout, des torsions assises, des flexions arrière, des équilibres et appuis sur les bras, des inversions et des mobilisations de tout le corps.

Le chien tête en  bas, par exemple, est bénéfique pour calmer le cerveau, dynamiser le corps, améliorer la digestion, renforcer les bras et les jambes et peut être thérapeutique contre l'hypertension artérielle.

Tandis que tous ces avantages vous sont offerts avec la plupart des postures, la pratique régulière du yoga dans son ensemble fournit beaucoup plus d'avantages que vous pourriez penser....


8 raisons pour lesquelles le yoga est si bon pour vous :


1. Diminue le stress et améliore l'humeur
Certaines méthodes de yoga utilisent des techniques de méditation spécifiques, qui concentrent l'esprit sur votre respiration pour apaiser le bavardage constant de l'esprit, soulager le stress et vous permettre de vous sentir détendu. La pratique de ces techniques de respiration lors de votre cours régulier ou dans une retraite de yoga et de méditation peut également stimuler les niveaux d'oxygène dans le cerveau, vous laissant plus heureux et plus satisfait de la vie quotidienne.


2. Augmente la confiance en soi
En plus des valeurs spirituelles édifiantes, l'acte de méditation peut en fait renforcer votre confiance. Le processus fonctionne en relâchant la tension de votre esprit, de sorte que vous puissiez vous sentir en confiance au sujet de votre corps physique. Sans aucune forme d'anxiété, vous êtes capable d'établir une connexion intérieure avec vous-même. Cela se reflète donc dans votre perception des autres et aidera à améliorer vos relations en améliorant la compassion et la prise de conscience.


3. Réduit le risque de blessures
Un exercice comme la course à pied est habituellement une série de mouvements rapides et puissants, ce qui signifie que l'effort est à son maximum et qu'il y a un risque plus élevé de blessure et de tension musculaire accrue. Souvent, l'exercice vigoureux engage également un déséquilibre des groupes musculaires opposés, alors que le yoga se concentre constamment sur l'équilibre de l'activité des muscles. Unissez votre corps et votre esprit lors de votre séance de yoga à faible impact , ce qui vous permettra par la suite de combiner des séances d'entraînement plus intenses.


4. Aide à perdre du poids
L'embonpoint peut être un signe qu'il y a des déséquilibres dans votre vie de tous les jours et l'un des principaux facteurs qui contribuent à la prise de poids est le stress excessif. La pratique du yoga vous permet d'apporter un profond sentiment de relaxation à votre corps et à votre esprit, vous aidant à vous détendre et vous permettant de perdre du poids naturellement.


5. Augmente la flexibilité
Les gens disent souvent qu'ils ne sont pas assez flexibles pour faire du yoga. La vérité est qu'il importe peu que vos muscles soient trop tendus car les asanas de yoga fonctionnent en étirant vos muscles en toute sécurité et vous aideront à les pratiquer davantage de semaine en semaine. De plus, le yoga étire aussi d'autres tissus mous du corps tels que les ligaments et les tendons, augmentant ainsi l'amplitude des mouvements dans les articulations et vous permettant de bouger plus librement.


6. Améliore le tonus et la force musculaire
Beaucoup d'asanas de yoga ont un effet profond sur votre force de la partie supérieure de corps, telle que le chien tête en bas et tête en haut, tandis que la planche se concentre sur votre noyau central ( abdominaux-dos). De même, les postures debout renforcent les muscles du haut des jambes et du bas du dos. Essentiellement, n'importe quelle posture renforcera une zone du corps si elle est pratiquée de la bonne façon, sans mettre trop de stress sur des groupes musculaires spécifiques.


7. Améliore la respiration et abaisse la tension artérielle
Si vous pratiquez le yoga régulièrement, votre capacité pulmonaire augmentera en raison du processus de respiration profonde. Cela aura alors un effet positif sur les sports plus intenses auxquels vous pourriez participer, augmentant ainsi votre endurance. De plus, la méditation et les asanas de yoga doux ralentissent le rythme cardiaque, ce qui fait baisser la tension artérielle et ont également été associé à l'amélioration du système immunitaire et à la réduction du cholestérol.


8. Améliore votre posture
En pratiquant le yoga, vous maintenez un poids plus sain, devenez plus flexible et améliorez votre tonus musculaire et votre force. Vous constaterez que votre posture s'améliorera grandement grâce à cela. Vos abdominaux et vos muscles dorsaux peuvent maintenant supporter entièrement votre poids et vous serez en mesure de vous asseoir et de vous tenir droit, ce qui vous évitera des blessures, des douleurs et des courbatures.

La beauté du yoga est qu'il peut être pratiqué à peu près n'importe où, seul ou avec d'autres amateurs de yoga.

Si vous avez été inspiré à donner un coup de pouce à votre bien-être grâce au yoga, il n'y a pas de meilleur endroit pour l'essayer que d'aller dans une salle de yoga près de chez vous guidé par un professeur qualifié ou encore une journée ( une fin de semaine ? ) complète de retraite de yoga.

Je vous souhaite vraiment de trouver ce petit havre merveilleux de yoga où vous pourrez profiter et apprendre les bienfaits extraordinaires du yoga sur la santé, la forme physique, émotionnelle et mentale.

 

 Au plaisir d'être votre guide ,

 

Gaëlle Cosnuau , Surya Jivana , Maitre en Yoga

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