Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga idéal pour traverser le tourbillon des Fêtes !

Quellessont les postures de yoga les plus utiles pendant le temps des fêtes ?

Je vous invite aujourd'hui à découvrir les trois postures de yoga infaillibles pour vous aider dans ce qui ressemble parfois à un tourbillon !

Encore une fois, la

saison des vacances est à nos portes. De nombreuses maisons affichent maintenant des lumières de Noël aux couleurs vives et des décorations éclatantes en l'honneur du temps des fêtes.

En cette période de l'année, de nombreux pratiquants de yoga se trouvent confrontés au défi de maintenir leur pratique, alors que les festivités commencent à prendre de la vitesse, au bureau comme dans la parenté. En outre, de nombreuses personnes voyagent afin de passer les vacances avec leur famille et amis.

Vous constatez peut-être que le rythme intense de la saison des Fêtes peut vous donner parfois une sensation d'épuisement et de décentrage, sans parler des inévitables abus alimentaires que l'on fait immanquablement.

Recevoir, courir les magasins pour les derniers cadeaux, préparer la popotte, visiter la parenté ou même parfois à l'inverse se retrouver seul(e) loin de sa famille, être aux prises avec quelqu'un de malade ou revivre ses deuils de personnes chères qui nous manquent en ces temps de réjouissance sont autant d'éléments qui perturbent parfois notre bien-être ou du moins quinous interpellent toujours.

Si vous vous sentez stressés et submergés pendant cette période, c'est tout à fait normal ! Vous pouvez alors personnaliser votre pratique personnelle de yoga de différentes manières, afin de favoriser l'équilibre et de réduire le stress de cette saison bien remplie.
 
En incorporant un certain nombre de postures d'équilibre dans votre pratique personnelle de yoga, aussi perturbée soit-elle, vous vous aiderez grandement à développer un sentiment de clarté, de bien-être et d'équilibre. L’équilibre des postures aide à calmer et à apaiser un esprit anxieux, ainsi qu’à améliorer physiquement la capacité de se concentrer sur une tâche à la fois.

Le simple fait de se concentrer mentalement sur l’équilibre dans une posture de yoga pendant au moins cinq respirations complètes va tout naturellement calmer un système nerveux hyperactif et encourager la simplicité d’être ancré de façon consciente dans l’instant présent.

 

Cette présence consciente, en soi est gage d'équilibre et le fondement même de toute pratique.

Il existe une large gamme de postures d'équilibre qui peuvent facilement être intégrées dans votre routine.

Quelques-unes des postures d'équilibre les plus appréciées que vous pouvez facilement exécuter sont la posture de l'arbre, et la série des Guerriers.

Ces derniers vous donneront aussi de la force et de l'énergie.



Ananda Balasana ou la posture du bébé heureux
est une posture merveilleuse qui ouvre les hanches et qui est très accessible. En sanscrit, le terme «ananda» signifie le bonheur de l'absolu.

On dit que cette félicité bat au plus profond de nos propres cœurs.

L'image d'un bébé tenant ses propres orteils avec un plaisir absolu est l'essence énergétique et symbolique de cette posture en expansion.

Lorsque Ananda Balasana, est pratiqué en position assise, il aiguise également le sens de l’équilibre, de la coordination et de la concentration. Cette posture étire également les hanches et les muscles internes de l'aine, en alignant la colonne vertébrale et en aidant à soulager la tension musculaire et le stress au niveau des épaules, du cou et de la cage thoracique.

Ananda Balasana est généralement pratiqué vers la dernière partie d'un cours de yoga, au cours d'une série de postures assises et juste avant la posture de relaxation finale.

 

Pour la Posture du bébé heureux assis, il suffit de s'asseoir sur son tapis de yoga. Quand vous êtes prêts, saisissez vos gros orteils ou vos plantes de pieds et relevez les jambes fléchies à la hauteur des épaules. Bougez lentement, car vous déplacez le poids de votre corps sur le coccyx.

En appliquant une légère pression sur les mains avec les pieds, vous aurez plus de facilité à rester en équilibre dans Ananda Balasana assis. Rappelez-vous de garder les genoux légèrement plus larges que les hanches et alignés avec les épaules.
 
Le point de drishti (concentration) dans la posture du bébé heureux assis est juste au-dessus de la ligne d’horizon devant vous. Tenez la posture de l’enfant assis pendant au moins cinq respirations complètes puis relâchez la posture et revenez à une position assise ou couchée confortable sur votre tapis de yoga.
 
Alors je vous souhaite de très bons préparatifs et surtout de très joyeuses festivités de fin d'année, dans la joie, le partage, l'amour et la simplicité  ! 
 
 
 
concentration
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article