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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Yoga et sadhana

 
Yoga et sadhana 
 
 
La Sadhana ( साधन en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie :

•pratique, cheminement spirituel
•exécution, réalisation, accomplissement; acquisition, obtention
Le Sādhanapāda, est le second chapitre des Yoga Sutras traitant de la Voie de la réalisation.


Le texte qui suit est une traduction de l'anglais. Extrait de « Practical Lessons in Yoga ». Lesson II Yoga Sadhana, de swamiji Sivananda.

"Sadhana signifie toute pratique spirituelle qui aide l'aspirant à sa réalisation. Ce sont des moyens d'atteindre le but de la vie. Sans Sadhana personne ne peuvent réaliser le but. Sadhana diffère selon le goût, le tempérament et la capacité.

Vous pouvez réalisez le but de la vie par quatre chemins différents. Ces quatre chemins mènent au même but, à savoir, l'accomplissement de la réalité finale. Les routes sont différentes mais la destination est identique. Le seigneur Krishna dit à Arjuna : « Quelle que soit la manière dont les hommes M'approchent, Je les récompense toujours,. Les hommes suivent ma voie de multiples façons, ô Fils de Prthâ. » Les quatre chemins sont : le chemin du travail (Karma-Yoga), le chemin de la dévotion ou de l'amour (Bhakti-Yoga), le chemin du contrôle psychique (Raja-Yoga) et le chemin de l'auto-analyse et de la connaissance (Jnana-Yoga).

Ces divisions ne sont pas difficiles ou rapides. Il n'y a aucune ligne de délimitation entr’elles. Un chemin n'exclut pas l'autre. Par exemple le Karma-Yoga convient à un homme de tempérament actif ; Bhakti-Yoga pour un homme de tempérament émotif ; Raja-Yoga pour un homme de tempérament mystique ; et le chemin du Jnana-Yoga ou de Vedanta pour un homme de volonté ou de raison. Chaque chemin se mélange dans l'autre. Finalement ils convergent tous et deviennent un. Ainsi il est difficile de dire où le Raja-Yoga finit et le Jnana-Yoga commence. Tous les aspirants de différents chemins se réunissent à la fin, sur une plateforme commune.

et dans un tout autre ordre d'idée plus pratico-pratique...
Dispositions à prendre pendant le yoga

Le hatha yoga nécessite d’observer les règles suivantes :

Au moment d’entrer dans la pièce où vous allez faire du yoga, laissez vos problèmes, vos angoisses et vos insatisfactions dehors, avec votre manteau.

Avant d’entamer les exercices, aérer la pièce. Habillez-vous de manière confortable et avec des vêtements non synthétiques. Avant et après une séance de yoga, il est approprié de se doucher ou de prendre un bain.

Il est interdit de pratiquer le yoga avant de se coucher, avec l’estomac plein, un fort mal de tête, mal à l’estomac ou autre, et dans le cas d’une hernie ou d’un glaucome.

N’effectuez pas le même jour une séance de yoga et d’autres exercices à but thérapeutique.

Exécutez les exercices sans vous presser et sans forcer.

Évitez de surmonter la douleur. Au début, il est suffisant de conserver chaque posture pendant une seconde. Vous pourrez ensuite prolonger ce temps de manière progressive.

Durant les exercices, concentrez-vous sur vous-même et envoyez par la pensée de l’énergie dans la partie du corps que vous utilisez pour un exercice donné.

Ne forcez pas sur les positions inconfortables. Elles vous sembleront par la suite sans doute plus confortables.

Les exercices sont bien plus efficaces si vous les effectuez les yeux fermés ou mi-clos.

Bons conseils de yogi

Dès le réveil, votre première pensée doit être de vous sentir en bonne santé.

Prenez une douche ou un bain quotidiennement.

Dès que vous le pouvez, libérez-vous de vos chaussures ou de vos vêtements.

Conservez vos narines, l’entrée du prana, propres. En cas de rhume ou de rhinite, 1 à 3 fois par jour aspirez puis expirez de l’eau salée par le nez.

Rincez-vous la bouche avant et après manger.

Après chaque repas, brossez-vous les dents. Il existe d’autres moyens de conserver des dents propres : coupez une pousse de chêne, retirez-en l’écorce et mastiquez-la pour vous nettoyez les dents. Vous pouvez également vous laver les dents à l’aide de votre doigt mouillé sur lequel vous aurez versé du sel.

Consommez autant d’aliments crus, de fruits et légumes frais, de miel et de lait que vous le pouvez.

Essayez d’avoir des selles régulières.

Ne vous laissez pas éprouver de l’envie, de la haine, de la jalousie, du mépris, de l’avidité et de la susceptibilité. “ Seul l’ignorant se fâche. Le sage est compréhensif ”, dit un proverbe hindou.

Ne laissez pas des forces extérieures nuisibles agir sur vous. “ Mieux vaut enfiler des souliers que nettoyer la forêt de ses épines ”, affirment les yogis.

Ne vous énervez pas inutilement. “ Mille raisons d’avoir peur s’emparent jour après jour du sot, mais non pas du sage. ” (Hitopadesa De Narayana)

Ne vous laissez pas aller à des bavardages inutiles.

Chaque mois, passez une journée à ne penser à rien, dans un silence absolu.

Apprenez par cœur quelques proverbes sages de votre maître.

Allez vous coucher au plus tard à 10 heures du soir.

“ Apprends la joie pure et tu apprendras Dieu. ” (Sri Aurobindo)


Tiré de : Practical Lessons in Yoga ». Lesson II Yoga Sadhana, de swamiji Sivananda
Dr Alexandre Strasny
Manuel familial des médecines alternatives
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C

c'est intéressant d'apprendre le Yoga, je vais essayer de le pratiquer


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M

merci pour l'article :)


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Y

Une nouvelle adresse de cours de Yoga à Toulouse
http://yoga-toulouse.blogspot.com


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M

ce pratique revèle beaucoup d'avantage sur la santé! merci


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