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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et les saisons

Le yoga des saisons


 

Notre pratique de yoga et notre enseignement changent au fil des saisons. Jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud, nous effectuons des pratiques fluides et gracieuses qui aident à augmenter la circulation et à assouplir la rigidité que le temps frais a pu nous apporter. Nous commençons aussi à nous concentrer sur des étirements plus profonds, profitant de la chaleur qui se dégage de notre corps et qui augmente naturellement et graduellement notre souplesse. D'ailleurs, beaucoup de personnes commencent le yoga parce qu'elles veulent augmenter leur souplesse physique et par la suite, constatent qu'elles continuent le yoga en raison de la flexibilité psychologique qu'elles développent!

Si vous êtes trop compétitif dans votre pratique, vous lutterez contre votre corps en essayant de forcer le mouvement. Je vous encourage au lieu de cela, à aimer votre pratique de yoga, sans essayer de réaliser quoi que ce soit. Que vous soyez dans un climat tempéré avec quatre saisons marquées ou dans un climat plus équatorial ou tropical, vous devrez toujours composer avec votre environnement.

Que ce soit chaleur, froid, humidité ou sécheresse, vous savez que votre corps, votre habitat, votre alimentation et votre mode de vie sont conditionnés par votre environnement.

Pourquoi en serait-il autrement pour votre pratique de yoga?

 

Ne jugez pas votre corps ou votre environnement. Les enseignements des textes anciens indiens, de la Bhagavad Gita, expliquent entre autres la valeur de l’action désintéressée, sans attachement aux résultats. Cette leçon peut être apprise et appliquée au Hatha Yoga :

-Assurez-vous de faire une pratique de Yoga régulière et détendue.

-Abordez d'ailleurs d'autres disciplines et activités de votre quotidien avec la même attitude paisible, optimisant  ainsi  votre plein potentiel de santé physique, psychologique et émotionnelle.

-Comparez votre corps, votre esprit et votre yoga à une fleur que vous laissez s’épanouir dans votre jardin.

Jamais il ne vous viendrait l'idée de voir votre fleur fanée et flétrie bien avant même que le bourgeon n'apparaisse. Ne soyez pas attaché aux buts et aux résultats mais au processus d'évolution et de transformation en lui-même.

 

 

 

 

 

J'ai le plaisir de vous donner quelques liens vers différents articles que j'ai écris depuis trois ans, tous réunis sur le blog Yoga Santé pour tous, qui traitent justement de notre environnement, des saisons ou du plein-air :

- le yoga à l'extérieur;

- le yoga au printemps;

- le yoga en été;

- le yoga en automne;

- le yoga pour renforcer le système immunitaire en hiver.

Je vous souhaite d'excellentes lectures. Indépendamment de votre climat et de votre hémisphère sur cette belle planète, puissiez-vous vivre

« Un yoga comme moyen de vous rencontrer, dans votre corps, avec lequel vous vivez toutes les expériences de votre vie, avec vos forces, vos vides, vos tensions et difficultés, vos beautés.

Un yoga de conscience, d'écoute, d'exploration de votre intérieur : corps, émotions, mental, énergie, spirituel.

Un yoga d'acceptation de soi, de lâcher prise. Un redressement de l'être vertical que vous êtes, à partir de votre ancrage.


Une recherche, non pas de performance, mais de simplicité.


Un souffle qui nourrit pleinement votre vitalité.


Un cœur qui bat, plein, vivant.... finalement être davantage qui vous êtes. »

- Emmanuel Bernard, professeur de Yoga à Paris

 

Namaste,

Gaëlle Cosnuau (www.yogapourtous.ca)

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