Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et l'éveil vers la lumière

On ne peut changer les autres. Seulement soi-même. Tout comme le dit Gandhi, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde». Aujourd'hui, j'ai la joie de vous transmettre le bel article de Fabienne une femme elle aussi passionnée de yoga, de santé et de bien-être, très impliquée, qui vit en Inde et nous invite à réfléchir à comment s'éveiller à plus grand que soi!

Je vous souhaite une merveilleuse journée,
Namaste !
 

Gaëlle Cosnuau
Votre professeure de yoga virtuelle

Le chemin vers l'éveil
Fabienne Lhuissier
 
"Le monde appartient à celui qui s'éveille tôt"
- proverbe égyptien
 
nullLe matin au réveil
La plupart des voies spirituelles observe un moment de silence au réveil. Les juifs, les chrétiens, les musulmans et les hindous, appellent ce moment " la prière du matin ". Il s`agit tout simplement de faire un arrêt sur l`essentiel, de s'imposer chaque matin un temps de silence et de méditation afin de tourner nos regards vers l`intérieur. Il est dit que l`Homme dépose son âme au coucher et la récupère au lever du jour :
" Mourir avant de Mourir ". C'est pourquoi l`homme qui s'éveille remercie l'Energie Divine de lui avoir donné un autre jour et se met dans les mains du Divin, en prononçant la phrase :
" qu`est-ce que le Divin veut de moi aujourd`hui? ".

Les heures de l'aube sont propices à la lecture de textes sacrés. La tradition dit qu'au lever du soleil, des entités spirituelles nous accompagnent et que les paroles de sagesse se déposent ainsi plus profondément dans notre coeur.L'accueil ritualisé du jour qui se lève est certainement l'une des plus anciennes pratiques spirituelles de l`humanité. On commence par émettre le souhait de voir tous les êtres sortir des passions et de l'ignorance, pour s'éveiller à la connaissance et atteindre le Corps Absolu de l'Éveil. Puis, on se donne consciemment l`orientation pour la journée. On le fait en s`engageant très explicitement :

  • « Aujourd`hui, depuis cet instant jusqu`au moment où ce soir je m`endormirai, je m'efforcerai d'accomplir tout ce qui est positif et de rejeter tout ce qui est négatif, afin de devenir capable d'aider tous les êtres à sortir de la souffrance et à progresser vers la libération. »
  • « Aujourd`hui, j'éviterai de nuire par mon activité physique et j'éviterai de nuire par mes paroles et ma pensée. Je m'efforcerai d'avoir une activité physique bénéfique, de dire des paroles utiles et plaisantes, de nourrir mes pensées bienveillantes pour tous les êtres. »
Saluer et vénérer le Soleil
Dans la cosmogonie védique de l`Inde, " le Salut au soleil " est un devoir spirituel impératif et magnifique! Ce culte est aussi omniprésent dans la vie domestique que dans la religion institutionnalisée. Dès l'aube, dans la plupart des villages, on voit des femmes décorer le sol, au pas de la porte de leur maison, de figures géometriques, souvent circulaires, constituées d`entrelacs de lignes courbes rayonnant autour de minuscules points de repère. Ce sont des soleils (surya, en sanskrit). Ces diagrammes, appelés Kolam, sont délicatement tracés à l`aide de poudre de riz saupoudrée sur la terre battue ou sur le badigeon de bouse de vache. Il s`agit d`un "terrain d`atterrissage" symbolique, invitant le soleil à venir consacrer de sa lumière la demeure et la nourriture qui sera servie au cours de la journée, et à écarter les mauvais esprits.
Pour les adeptes du yoga,null
L'enchainement gestuel de la Salutation au soleil ou "Surya namaskar" est considéré comme une synthèse idéale des principales postures yogiques. Cet excercice spirituel est un condensé dynamique qui procure au corps, à l`âme et à l`esprit, à la fois équilibre et énergie structurante.

Enfin,une autre pratique très ancienne de l`Inde, consiste à regarder intensément le soleil levant, sans ciller des yeux, afin de laisser pénétrer dans le corps l`esprit et l`âme, l`énergie subtile et régénératrice véhiculée par les rayons du soleil au début de sa course. Les pratiquants disent que leurs yeux deviennent alors le réceptacle d`une énergie cosmique qui s'infiltre dans tout leur système nerveux, vivifiant et réharmonisant la totalité de leur être.

NAMASTE.

Depuis 2003, Fabienne Lhuissier organise et anime des séjours de remise en forme dans le sud de l'Inde.


Inscriptions et renseignements :


e.mail : fabienne_lhuissier@hotmail.com

TEL : (0091) 99 0123 70 11 begin_of_the_skype_highlighting (0091) 99 0123 70 11 end_of_the_skype_highlighting

www.karunareunion.blogspot.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article