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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et les changements dans nos vies

Il existe un principe puissant en yoga : Santosha, le contentement. Etre satisfait de ce que l'on a, rester serein et joyeux dans le plaisir comme dans l'adversité, tel est le contentement, l'attitude de l'homme sage. Le sage Patanjali a écrit : « Qui en nulle chose n'est affecté, même si tel bien ou tel mal lui échoit, et ne hait ni ne se réjouit, son intelligence est fermement établie dans la sagesse. »

Pourtant, tout comme moi, vous avez maintes fois au cours de votre vie fait face à divers changements qui ont pu soit vous sortir de votre zone de confort ou encore même vous faire vivre de grands chambardements.

Je vous propose justement d'envisager aujourd'hui ces inévitables changements qui surviennent dans votre vie et de voir comment le Yoga peut vous aider à y faire face.

Namasté,

Gaëlle Cosnuau
Votre professeure de yoga virtuelle

Le yoga et les changements dans nos vies
Gaëlle Cosnuau
5842509581_0fe84180d1.jpgAu fil des saisons, nous ressentons et observons les changements physiques qui se produisent dans notre environnement. Tout comme les transitions des saisons, nous faisons toutes les expériences de transition et de changements dans nos vies personnelles.
Parfois, ces changements sont difficiles à reconnaître ou à accepter. D'autres fois, nous pouvons sentir que nous avons désespérément besoin d'un changement, et parfois nous ne savons même pas qu'un changement est en train de se produire.
Si vous pratiquez le yoga, vous serez d'accord pour reconnaître qu'il crée de nombreux changements physiques. De plus, quels sont les changements sur la qualité de votre esprit, de votre personnalité, de vos relations ou de vos émotions?
Un concept fondamental de la philosophie du yoga est appelé "parinama Vada" qui se traduit par «tout change». Le corps devient parfois plus fort et souple, parfois plus faible et raide ou encore blessé et guéri. Nous avons des enfants, vivons des mariages, des ruptures, des divorces. Nous nous ennuyons ou nous sommes très occupés. Nos relations et notre emploi nous comblent ou encore nous nous sentons vides.

Pendant que vous faites face aux transitions naturelles et aux changements de la vie, une pratique régulière de yoga peut vous aider à équilibrer votre système : votre corps, votre souffle, votre esprit, votre personnalité et vos émotions. Il vous soutient aussi dans ces modifications, qu'elles soient désirées ou non.
Grâce au yoga, vous apprendrez à mettre votre corps à l'endroit où se trouve votre équilibre. Vous pourrez résister aux maladies et récupérer de blessures et pouvoir ainsi discerner les moments où votre corps est déséquilibré. Vous pouvez également développer une prise de conscience de l'évolution et de la qualité de votre souffle quand vous êtes tendu ou stressé et ainsi comprendre comment son contrôle peut vous être bénéfique. Un aspect important du yoga est la façon dont vous apprenez à concentrer votre esprit et à calmer le bavardage de la pensée qui vagabonde en dehors du moment présent.
Tout cela se fait par la connexion de votre esprit avec un objet choisi :
- votre corps et votre souffle en exécutant vos postures;
- votre respiration lorsque vous effectuez un exercice de respiration;
- le son quand vous prononcez un mantra;
- ou un objet qui vous aide à trouver votre équilibre quand vous pratiquez la méditation.
Un autre aspect fondamental du yoga est l'auto-apprentissage, et ceci se fait en partie en observant votre système de fonctionnement global dans votre pratique du yoga. Vous remarquerez peut-être une tendance (un pattern) dans votre corps, dans votre souffle, dans vos pensées ou dans vos émotions. Cela peut varier en fonction des circonstances :
- quand vous faites certaines postures ou certains exercices de respiration;
- avec un professeur en particulier ou d'autres élèves;
- quand vous avez eu une journée bien remplie
- lorsque vous avez eu une journée de détente avant votre pratique.

Vous pouvez même observer vos sautes d'humeur en faisant telle ou telle pratique particulière de yoga! En vous observant pendant votre pratique, vous apprendrez comment vous pouvez influer sur votre système pour créer un sentiment d'équilibre et de calme venant supporter vos changements.
Grâce à cette conscience de vous-même, vous commencerez à remarquer quelles personnes peuvent vous aider, quels aliments soutiennent votre corps et ce qui contribue à vous sentir encore plus équilibré à l'intérieur et en dehors de vos classes de yoga.
Remarquez ce que les changements dans votre pratique de yoga apportent à votre système et à votre vie. Souvent, vous remarquerez d'abord les changements extérieurs qui surviennent dans votre corps et votre souffle puis progressivement les changements plus subtils et enfin ceux de votre système de fonctionnement deviendront plus visibles. Vous pourrez vous sentir plus calme, moins facilement agité, en ayant une meilleure acceptation de vous-mêmes et des autres, et en vous sentant plus enracinés lorsque vous faites face aux changements.
Chaque fois qu'un changement déséquilibre, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement, regardez votre pratique de yoga. Essayez d'y découvrir comment vous pouvez changer quelque chose pour vous sentir plus équilibré et en harmonie.
La capacité de discerner ce qui peut et ne peut pas être changé à un moment particulier de même que de posséder les outils nécessaires pour ramener vous-même le calme et l'équilibre est inestimable dans la vie.

En fin de compte, le changement et la transition peuvent nous faire sentir déséquilibrés. Mais c'est en apportant d'autres changements dans notre système de fonctionnement, de comportement et de croyances que nous pouvons recréer l'équilibre.
Namasté,

Je salue la Lumière en vous !
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Groupe de parole à visée thérapeutique 14/10/2014 02:44

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Développez

marie odile 30/07/2014 19:15

je dors mieux depuis que je fais du yoga

Thierry johnson 07/01/2014 17:52

Bonjour

pour le moment le changement que je perçois est physique. moins de douleurs dorsales, plus de souplesse et une bien meilleure qualité de sommeil la nuit après la séance.Je trouv que le yoga est un
trésor, dommage que je ne l'ai pas découvert avant! Merci pour votre texte.
Bonne année à vous.

freelance web 26/02/2013 22:07

C'est vrai que lorsque l'on est une femme enceinte il n'est pas préférable de pratiquer du yoga ?

Mr Yoga 11/11/2012 13:18

Le yoga peut tout changer dans notre vie, et ça améliore notre train de vie, notre santé, et notre bien être avec seulement quelques exercices par jours