Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et la méditation vipassana

Après avoir dernièrement  animé une Retraite de Yoga et Méditation de 3 jours je comprend une fois de plus l'importance d'accorder une place de choix à notre pratique dans nos vies. Certains, par une pratique intensive, soutenue et régulière (sadhana) voient rapidement des changements fondamentaux se réaliser dans leur vie.
Certes, ce n'est pas de la magie et nous ne le dirons jamais assez: le seul secret c'est la pratique.
Beaucoup de personnes en sont la preuve vivante, comme Uma et Mahesh par exemple.
C'est avec une grande joie et un honneur sans cesse renouvelés que nous recevons aujourd'hui un magnifique article de Uma ( Dominique Wright) qui nous décrit avec brio la technique de Méditation vipassana .
Puisse leur expérience et leur grande sagesse vous inspirer !

Namasté !

Gaëlle Cosnuau

Votre professeure de yoga virtuelle

La Méditation Vipassana et le Yoga (par Uma)

 

Le Vipassana (littéralement : voir les choses telles qu'elles sont en réalité ou "vision pénétrante") est la technique de méditation développée par le Bouddha il y a 2500 ans.
Elle fut préservée et maintenue dans sa pureté originelle dans un petit monastère de Birmanie avant de connaître l'essor qu'elle connaît aujourd'hui à l'échelle mondiale.
A l'inverse de nombreuses techniques de méditation qui impliquent la récitation de mantras ou de sons, des visualisations précises ou l'imagination de divinités diverses, la concentration sur des objets extérieurs
(bougies, yantras ...), le Vipassana est dans l'observation pure et ne s'intéresse qu'à ce qui est.
Que va-t-on donc observer ?
Pour démarrer, le pratiquant va commencer par observer son souffle à l'entrée des narines et dans tous ses détails (la température de l'air, le mouvement des poils du nez etc....). Petit à petit, la zone d'observation sera réduite afin de véritablement aiguiser la conscience. Lorsque la perception sera devenue très fine et précise, elle pourra alors être étendue à tout le corps.

 

Les enseignements sont d'une grande beauté, simplicité, pureté et efficacité. Après tout, ils ont amené Siddhârta Gautama le Bouddha à l'illumination ! Mais cette technique ne s'apprend que lors de retraites intensives de 10 jours effectuées dans le silence le plus complet ou Noble Silence (pas de paroles, pas de contact physique ni d'échanges de regard). C'est un sacrifice, qui très vite se révèle être un investissement.

 

Car en plus de la conscience qui émerge apparaît une deuxième qualité : l'équanimité.
Lorsque l'on passe 10 heures par jour assis sans bouger, il y a toujours des douleurs qui se réveillent et qui nous agitent intérieurement On apprend alors à observer ces moments-là avec détachement, sans développer d'aversion pour ces sensations désagréables; tout comme on apprend à observer les moments de quiétude sans y prendre goût avec avidité. L'équanimité est une qualité essentielle pour traverser sereinement les hauts et les bas du quotidien.

 

 

 

Le Yoga et la Méditation:
Si le Vipassana est un complément précieux à la pratique du Yoga, le yogi a, lui, à la base, un avantage certain sur les autres méditants : il sait s'asseoir! Il connaît les postures qui lui conviennent et sait les ajuster pour réduire les tensions tout en gardant le dos et la nuque bien droits. Ce que le Yoga et la méditation ont en commun, c'est le développement de la conscience. Pour schématiser, on pourrait dire que la pratique du Yoga s'intéresse plus particulièrement à étendre la conscience à toutes les parties du corps (des plus grosses et apparentes aux plus profondes et minuscules) tandis que la méditation travaillera à raffiner la conscience de l'esprit. Mais comme tout est relié et ne forme qu'un tout, les changements dans le corps auront une influence évidente sur les pensées et attitudes. De même les transformations au niveau mental seront perceptibles jusque dans le corps. Pour toute personne s'acheminant sur la voie de la libération, ces deux disciplines c omplémentaires iront donc de pair jusqu'à n'en faire plus qu'une seule

 

Pour plus d'infos : http://www.yoga-destination.com/formation-akasha-yoga

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant, je cherche à faire une retraite d'ici 1 an .Mais j'aimerais avoir une préparation que ca soit physique ou mental. Pourriez vous me dire si il observe le souffle qui sort par le nez ou par la bouche s'il vous plaît .
Cordialement
Bruno
Répondre