Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga, la musique, le silence et le son !


Aussi loin que je me souvienne, j'étais enfant déjà baignée dans un univers sonore et musical riche et varié: des fugues et cantates de Bach que mon père écoutait le dimanche aux chansons de Barbara Streisand que ma mère appréciait tant, en passant par du Brassens ou du jazz.
J'ai commencé l'apprentissage de la musique vers 7 ans, avec la flûte à bec, comme beaucoup, pour poursuivre jusqu'à l'adolescence  avec le clavier !
Je chantais et (sifflais !) beaucoup depuis toute petite et même qu'on me faisait grimper sur les tables lors des repas familiaux pour chanter devant toute l'assemblée ébahie  !

Grande mélomane depuis ce temps, mis à part un bon deux ans dans une chorale à Montréal, j'avais pas mal délaissé le chant et la musique !
Être éducatrice à l'enfance et maman m'a comblée en ce sens de pouvoir chanter beaucoup pour et avec les enfants ...

Mon enseignement  du Yoga se fait en silence, à part des pièces musicales particulièrement choisies lors des relaxations guidées en début et fin de cours !
J'y tiens énormément car pour moi, de façon traditionnelle et classique, c'est la meilleure façon de se  recentrer : de se connecter au ressenti et au souffle !
 L'esprit au lieu de vagabonder et d'écouter une mélodie ou un chant se ramène à l'écoute de sa propre musique intérieure...
  D'autres se targueront que la musique pendant toute leur classe de yoga , au contraire les aide à se détendre et à  lâcher-prise !
Oui certes, je ne remets pas cela en doute..
 

Mais remarquez dans votre quotidien combien de temps vous passez en silence..que se passe t'-il à ce moment là ? Êtes vous bien, confortable, à l'aise ?
Êtes-vous toujours porté à mettre la musique ou la radio en auto, à la maison ou au travail ?
Le silence bien souvent indispose et dérange soi-même et les autres...
Lors des retraites de Yoga et méditation que je guide depuis 2009 de nombreuses heures sont volontairement passées en silence et bien souvent les participants trouvent cela très difficile mais tellement révélateur et puissant  !

«Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits. Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute. »
comme le dit si bien Marc de Smedt dans son ouvrage Éloge du silence.

Ce que j'ai «découvert» et appréhende depuis novembre 2013, aec ma formation en sonothérapie,  m' a amené à affiner énormément mes états de conscience, mon taux vibratoire et à travailler sur moi-même et aussi pour vous- mêmes dans ce vaste monde énergétique si puissant.

Alors imaginez mon immense bonheur  de vous présenter et  de vous partager les bienfaits de la sonothérapie, sonologie, toucher par les sons .

Au plaisir de vibrer en votre compagnie,

Namaste, 

Gaëlle
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très intéressant votre article !!
Répondre