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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

le Yoga et la chaleur ?

le Yoga et la chaleur ?

Les avantages du Yoga chaud pour la santé !

Il continue en ce moment à faire très chaud – je sais, je sais !

Alors pourquoi pratiquer le Yoga à 40 degrés?


il y a beaucoup d'avantages à pratiquer le yoga chaud, mais bien-sûr quelques précautions à prendre aussi .

Découvrez la façon de pratiquer le yoga chaud en toute sécurité et ses bienfaits !

Le yoga chaud comme je l'ai enseigné pendant 5 ans au Centre de Yoga pour tous est pratiqué dans une salle chauffée autour de 40 degrés avec des lampes halogènes radiantes.


C'est une pratique de vinyasa fluide, reliant une posture à l'autre avec toujours l'emphase mise sur la respiration, le placement juste et les adaptations à vos besoins .

La salle chauffée aide à accroitre la transpiration et réchauffer le corps pour augmenter sa flexibilité avec moins de risques de blessures.

Pratiquer le yoga dans une salle chauffée augmente aussi votre pouls et le métabolisme, permettant à vos vaisseaux sanguins de devenir plus flexibles et de brûler quelques calories de plus qu'une pratique régulière! Cela rend la circulation plus facile et augmente le flux sanguin dans les membres.

Le yoga chaud serait bénéfique pour la perte de poids, pour toutes ces raisons combinées.

Comme d'autres yogas, il va bien sûr construire le tonus musculaire mais aussi améliorer le système lymphatique et éliminer les toxines.

Il aide aussi à développer l'équanimité face à l'adversité et aux obstacles !

Pensez-y, tout un beau et courageux défi, physique et mental, de pratiquer 1h15 à 40 degrés !

Le yoga chaud va également aider à soulager le stress et accroître la confiance en soi.

Cette pratique apporte une bonne dose d'endorphines après avoir terminé la session et vous vous sentirez emplis d'énergie et de bien-être !

Même si je suis une fan de yoga chaud, il y a bien-sûr des précautions à prendre afin de pratiquer en sécurité :


--Restez hydraté : je vous recommande de boire 2 à 3 litres pendant toute la journée de votre cours. Vous transpirerez plus que dans la plupart des autres formes d'exercice, il est donc très facile de se déshydrater. Il est extrêmement important que vous buviez beaucoup d'eau avant, pendant et après votre pratique. Je recommande notamment une petite dose de sel avant la classe ou d'avoir une «boisson pour sportifs» naturelle ( électyrolytes) qui reconstitue le sodium et les minéraux que vous perdez.

---Évitez de manger trop ou trop peu avant de participer à un cours de yoga chaud, aucun aliment lourd, mais j'encourage une collation légère 2h avant que la classe de yoga ne débute .
-Fruits, en particulier avec une forte teneur en eau comme la pastèque, ou teneur en sodium comme les bananes seront parfaites, ou encore les fruits secs (figues, raisins, les abricots, etc.), graines et les noix.- Cependant, limitez la consommation de produits laitiers avant la classe.

---Écoutez votre corps : Il est important de ne pas vous surmener pendant les cours de yoga chaud. Les températures chaudes et la pratique de postures peuvent aider votre corps à se sentir plus souple et plus flexible que la normale mais soyez conscient de votre corps et essayer de ne pas trop vous pousser trop loin lorsque vous débutez.

Peu à peu vous expérimenterez des postures nouvelles et votre corps s'ajustera et deviendra plus habitué à l'atmosphère et aux enchaînements. Si vous ressentez des symptômes d'épuisement à cause de la chaleur, tels que des étourdissements, des nausées, des maux de tête, de la confusion, une mauvaise vision ou de la faiblesse, arrêtez votre pratique et quittez immédiatement la salle.

Ceci est toutefois extrêmement rare !

Il est très important d'écouter votre corps et nous vous le rappelons constamment et sommes très vigilants sur votre bien-être !

Si vous avez des blessures ou des problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, assurez-vous d'obtenir l'accord de votre médecin avant de pratiquer le yoga chaud.

Une personne peut s'attendre à brûler entre 500 à 1000 calories pendant un cours de yoga chaud, en fonction de son taux métabolique, comparativement à 120-200 max. dans un cours de Yoga régulier .

Au plaisir,

Gaëlle Cosnuau

www.yogapourtous.ca

450-472-3291

ou 514-972-9642

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