Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga au quotidien !

Les gestes du Yoga au Quotidien

 

 par Isabelle Sarne

 

 Le yoga n’est ni une simple question de postures, ni une question de souplesse. Or, c’est l’image que l’on reçoit par les photos et les articles actuellement publiés dans les médias. Les postures que l’on y voit ne peuvent souvent pas être pratiquées par des novices qui veulent juste s’initier au yoga et ne pas se retrouver dans une activité physique intense, qui les stresse au lieu de les relaxer. Elles ne sont pas plus accessibles à des gens dont la condition physique plus restreinte ne leur permet pas de suivre un cours de yoga, même complet, incluant un travail tant sur le corps que sur l’esprit. Toutes ces personnes curieuses, qui entendent parler des grands bienfaits de cette pratique millénaire, ne peuvent donc pas en bénéficier simplement, simplicité qui est rappelons-le, l’essence même de tout travail de bien-être.

 

 

J’ai commencé à enseigner le yoga au service d’oncologie d’un grand hôpital à Montréal, où se retrouvait le profil des personnes de cette deuxième catégorie. Dans des cours que j’adaptais à ce qu’ils vivaient, ils découvraient que le yoga leur était ouvert. La voie vers le bien-être s’ouvrait enfin à eux. Leurs multiples questions sur des exercices qui les aidaient à traverser leur journée avec plus d’aisance, m’ont donné l’idée de monter un atelier qui parlait de situations sujettes à discussion que l’on peut vivre fréquemment, et des outils simples tirés du yoga pour bien ou mieux le gérer.

 

Rappelons que le yoga est un art de vivre qui, pour être bien vécu, doit être adapté à notre propre mode de vie. Le mot yoga signifie « union » entre les deux pôles qui caractérisent tout être humain : un pôle solaire qui nous permet de réaliser tout ce que l’on fait dans une journée, et un pôle lunaire nécessaire pour se déposer, dormir et se ressourcer pour recharger nos batteries en une énergie constructive. Intégré simplement au quotidien, sans fioriture, le yoga s’avère très efficace pour favoriser un état de bien-être et y rester.

 

 

 

Dès notre lever, au long d’une journée qui peut être plus ou moins active, nous adaptons notre énergie aux impondérables de la vie de famille, du travail et des responsabilités qui nous incombent. Nous ne demandons pas à notre corps pas les mêmes choses le matin ou le soir : il est plus raide en début de journée, habituellement plus fatigué en fin de journée et moins raide. Il en va de même pour la capacité de concentration qui varie d’une personne à l’autre, mais aussi en fonction du moment de la journée, des conditions de santé physiques et psychologiques. On peut aussi avoir mal à la tête, être anxieux, avoir de la difficulté à faire le pont entre notre journée de travail et le retour à la maison, ou bien avoir des difficultés à dormir ou à s’endormir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent article ! Je retrouve beaucoup des enseignements du Yoga que j'ai étudié durant 4 ans en Inde.
Je l'ai d'ailleurs complétement intégré á ma pratique du coaching de vie et ai d'ailleurs écrit sur le sujet, je vous laisse le lien si vous êtes intéressé !
http://blog-fr.coaching-go.com/2012/07/coaching-de-vie-yoga-et-neuroscience-au-service-du-developpement-personnel/
A vous lire !
Répondre