Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga vous a t'il trouvé ?


Trouver son Yoga :
Il y a plusieurs écoles, plusieurs professeurs de Yoga qui offrent des pratiques variées, mais tous gardent le même but : celui de conduire l’homme à l’équilibre, à la compréhension de la vie, en contrôlant sa propre nature et en allant vers la découverte de soi.
image_340.jpg
Depuis mes débuts en Yoga (1987 en France), j’ai rencontré beaucoup de monde : professeurs et élèves pour qui je pense à chaque fois la priorité était (ou est encore) de trouver, de partager cette découverte et cette quête du bien-être.
Une fois que nous avons eu la piqûre je pense que c’est contagieux et que nous souhaitons le transmettre à tous ceux qui nous sont chers, tant on sait les bienfaits qu’ils pourraient en retirer à leur tour ! Par chance ce genre de contagion est saine et sans danger, ou presque. Bien entendu une pratique supervisée et sécuritaire s’impose car, même en Yoga, tout abus, excès ou mauvais positionnement dans une posture pourraient entraîner désordres et blessures diverses.

N’est-ce pas le but ultime de toute existence humaine : trouver et conserver bonheur et équilibre ?

Le Yoga nous propose divers outils, méthodes, philosophies, théories et exercices pour y parvenir. Le Hatha-Yoga plus précisément regroupe plusieurs éléments principaux vers le bien-être. Le Yoga est synonyme en soi d’équilibre en tout !

Pour y parvenir encore plus rapidement et de façon durable en dehors de votre séance de Yoga régulière plusieurs éléments s’imposent dans cette quête du bien-être.
Il s’agit de :
-la Relaxation
-Le Pranayama : respiration consciente
-La nourriture saine, simple et vivante
-les pensées positives et nobles (pour soi et pour les autres)
-l’absence d’anxiété
-La confiance dans la vie.

Chaque élément indivisible de cet ensemble, pris individuellement est même inter-relié l’un à l’autre. Ainsi une synergie et un effet exponentiel sont indubitablement créés.

Par exemple: Si dans ma séance de Yoga (d’enchaînements de postures) je pratique la respiration consciente en prenant le temps d’accueillir les sensations à la fois physiques, émotionnelles et psychologiques, mon niveau de confiance va augmenter, mon anxiété diminuer et beaucoup d’éléments de ma vie vont rapidement se modifier. Mon sommeil sera amélioré, mon humeur, mes pensées, ma façon d’aborder la vie et ses inévitables contrariétés vont également se transformer. Mon corps et mon métabolisme vont se modifier. Tout cela aura pour effet d’accroître encore la confiance, l’estime de soi et le sentiment de bien-être. Puis chaque séance de Yoga, de relaxation ou de Pranayama suivante sera à son tour « imprimée » de cette évolution…qui influenceront à nouveau toutes les sphères de mon Être…etc.

Vous me suivez toujours ?

C’est ainsi qu’après quelques séances, 2 ou 3 seulement bien souvent, beaucoup de personnes voient déjà de grandes métamorphoses se produire dans leur vie.

Bien sûr tout n’est pas toujours aussi simple et linéaire car l’esprit humain est beaucoup plus complexe que ces simples règles de Vie pourraient l’être !

Plusieurs obstacles ont parfois tendance à se pointer subrepticement le bout du nez :
-découragement
-blessure
-comparaison
-jugement
-manque de persévérance, patience…
Pour n’en citer que quelques-uns, parmi les plus fréquents.

Or, le Yoga demande de se mesurer uniquement à soi-même, afin de se réaliser et de grandir. Toute comparaison avec les autres, toute critique envers soi-même, deviennent boiteuses, nous faisant sortir gagnant ou perdant par rapport à des critères qui ne nous appartiennent pas.
Devenir conscient de ses capacités, de ses limites constitue souvent l’apprentissage merveilleux et un des plus significatifs réalisé dès nos débuts en Yoga.
Même après des mois, des années de pratique, il est essentiel de garder toujours cette conscience à l’esprit.

Par extension, le Yoga va ainsi aider à :
-savoir quel est son rôle dans la société, dans la nature,
-développer son intuition,
-se frayer un chemin vers la liberté
-trouver la voie qui conduit à la découverte de soi et au bon développement de sa personnalité.

Fortifier le corps et l’esprit afin que la vie emprunte une direction sûre et optimiste, nous apprend peu à peu à affronter les difficultés du quotidien, faire face au stress négatif, afin d’atteindre ce que nous convoitons tous : bonheur et équilibre !

Afin de trouver son Yoga, son Centre, son ou ses professeurs il est bon de toujours garder ces réalités à l’esprit. Sinon le Yoga devient « désincarné» de son essence profonde et nous passons ainsi à côté de l’essentiel !

Alors bon Yoga, Namaste  !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Om shanti, merci et bienvenue sur ce blog. Vos commentaires sont très inspirants et C'est un bonheur sans cesse renouvelé de vous lire vous aussi .<br /> Excellente pratique et continuation à vous aussi sur la Voie du Yoga ! Namaste ! Je salue votre Lumière !<br /> Gaëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Inspirant, je calme mon corps.Expirant,je souris.Demeurant dans l'instant présent je reconnais toute la merveille de cet instant....<br /> l'autre merveille est d'avoir découvert votre site.Gratitude !!Om shanti.<br /> Pouvez-vous me conseiller qques postures avec une prothèse de la hanche qui sera posée fin avril ?QUEL EST LE DELAI raisonnable pour reprendre le yoga après cette intervention.(30 ans de<br /> pratique)Je demeure en France.........<br /> Merci pour votre réponse je vous souhaite une lumineuse journée. odile<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis yogi depuis 40 ans - super - les bienfaits sontformidables - alors soyons sereins en pleine conscience - à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre