Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et la perte de poids

 

 

 

On me pose souvent la question : "Est-ce que le yoga peut m'aider à perdre du poids?"

 

Dernièrement, vous avez pris un petit 5 à 10 livres (2,5 à 5 kg) en raison de différents petits excès (mmm! c'était irrésistible et trop bon!) ou de périodes de stress plus intenses, ce qui vous a amené à «manger» vos émotions. Oui, je sais ! Il n'y a là rien de dramatique, mais peut-être vous vous sentez «inconfortable» avec votre petit bedon rond de femme enceinte de 3 mois ! Vous vous êtes décidé à vous «reprendre» en main.

 

La philosophie yogique nous indique une piste de solution :

"Quand nous sommes fermement établis dans la modération, (Brahmacharya ) nous disposons d'une grande énergie intérieure."

(Aphorisme II-38 de Patanjali)

 

Dans un précédent article (http://yoga-sante.over-blog.net/article-35188184.html), nous apprenions que, d'après une étude menée sur 2 ans auprès de 225 femmes en Nouvelle-Zélande, celles qui pratiquaient yoga, méditation et visualisation avaient réussi à perdre du poids et ne le reprenaient pas!

 

 

Facteurs à considérer

 

Je n'en doute pas un instant. Pourtant, tout n'est pas toujours aussi simple et merveilleux qu'une étude pourrait bien nous le laisser croire ! Lorsqu'il est question de poids, plusieurs facteurs sont à considérer :

-le mode de vie (sédentaire ou actif?)

 

-la génétique (prédispositions héréditaires ou non?)

 

-la volonté individuelle (suis-je capable de faire des changements et de m'y tenir?)

 

-la dépendance alimentaire (sucre, sel, gras?)

 


Bienfaits physiques

 Le yoga aide à améliorer la digestion, à éliminer la rétention d'eau, la constipation et les ballonnements, souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. La circulation sanguine augmentant grâce aux postures, les glandes endocrines (dont la thyroïde et le pancréas) en seront tout autant stimulées pour un meilleur fonctionnement.

 

 

Bienfaits psychologiques

 

Au niveau psychologique, n'avons-nous pas tendance à porter un jugement sévère envers nous-mêmes dès que la balance dépasse notre « poids idéal »? Au contraire, le yoga ne crée-t-il pas plutôt un environnement positif pour se reconnecter avec son corps?

Si, lorsqu'en reprenant l'activité physique, les asanas par exemple, vous éprouvez un sentiment de contrôle accru sur votre vie (qui a toujours tendance à diminuer quand la prise de poids augmente!), alors vous êtes à la bonne place avec votre tapis et vos séances de yoga préférées.

Autres bienfaits 

Un autre aspect, et non le moindre, est que le yoga peut aider à contrôler l'appétit, l'humeur et le sommeil. Tous ces facteurs de prise de poids possibles, sont beaucoup mieux gérés grâce à notre pratique régulière. Notre relation-même avec notre corps change de façon incroyable.

 

 

Une solution

De mon côté, outre la théorie, je me suis donc penchée sur la question, pour savoir ce que vous pourriez faire dans les  prochaines semaines pour atteindre votre objectif, soit perdre de 5 à 10 livres.

 

 

Voici en résumé le programme que je vous propose:

-postures de yoga ou vinyasa adaptés à votre constitution (15 min./jour) à la maison (voir tableau ci-dessous);

 

-30 minutes ou plus de plein-air et de marche rapide par jour, asanas en plein-air si le site et les circonstances le permettent;

 

-ajustements alimentaires (couper desserts et sucreries, diminuer les portions, boire plus d'eau (ou thé vert/tisanes)

-une journée de mini-cure/semaine tirée des 21 meilleures cures.

Les sept postures que j'ai choisies dans le programme «Perte de 2,5 kg ou plus » et leurs bienfaits :

 

 

 

Assise sans chaise - force et travail cardio-vasculaire

 

 

Guerrier I et Guerrier II - force et travail cardio-vasculaire

 

 

L'arbre - équilibre émotionnel

 

 

Le Bateau -  abdominaux

 

 

La Pince - massage de l'abdomen et lâcher prise

 

 

Triangle genou plié - étirement et massage des organes latéraux (dont le foie et pancréas)

 

Salutation au Soleil

 

Programme Transformation : Salutation au Soleil -  exercice cardiovasculaire, étirement et renforcement des principaux muscles du corps

Votre programme ne doit être ni intense ni douloureux, mais régulier et conscient pour retrouver votre bien-être que vous ressentiez il y a quelques mois! De plus, je suis certaine qu'en lâchant prise sur les résultats vous allez  les atteindre bien avant même d'y penser.

 

 

Passez une excellente semaine et au plaisir de vous retrouver bientôt...en pleine forme !

 

Gaëlle Cosnuau

 

Votre professeure de yoga virtuelle

https://www.yogapourtous.ca/

du Yoga pour tous et partout...Centre de yoga pour toute la familleSaint-Eustache, Qc (Canada)     

 

Vous savez à quel point le yoga possède un pouvoir de transformation immense. En plus de corriger divers problèmes posturaux, le yoga contribue à lutter contre le relâchement des muscles, en les tonifiant, allongeant et renforçant, tout en évitant ainsi ces rondeurs et bourrelets disgracieux ! La prise de poids diminue notre énergie vitale alors que les pranayamas, les techniques de respiration, au contraire peuvent l'augmenter.

Vous savez à quel point le yoga possède un pouvoir de transformation immense. En plus de corriger divers problèmes posturaux, le yoga contribue à lutter contre le relâchement des muscles, en les tonifiant, allongeant et renforçant, tout en évitant ainsi ces rondeurs et bourrelets disgracieux ! La prise de poids diminue notre énergie vitale alors que les pranayamas, les techniques de respiration, au contraire peuvent l'augmenter.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article