Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga face à la grippe

Permettez-moi aujourd'hui de vous présenter un collègue, professeur de Yoga Montréalais, Mr Daniel Gauthier qui vient d'écrire un article intéressant sur le Yoga  comme moyen de renforcer notre système immunitaire afin de se protéger de la grippe ou d'autres infections courantes.


Renforcez votre système immunitaire:
La grippe AH1N1 préoccupe tout le monde.


Les gouvernements du monde entier ont lancé une campagne de sensibilisation massive pour éduquer la population au sujet de cette maladie. Malgré cela, le virus continue de se propager et des millions de personnes sont menacés. Voyons ce qu’il en est au sujet du yoga et comment cette pratique peut nous aider à prévenir la maladie dans son ensemble.


Alimentation :

Du point de vue Ayurvédique, cette science vieille de 5,000 ans, on y trouve d’excellente solutions curatives et préventives. Le Dr. Chauhan nous conseille des trucs pratiques à: http://www.jiva.com. Il est préférable d’éviter de consommer ce qu’on appelle la Junk Food.

De façon générale, voici des alternatives alimentaires:

  • La nourriture dénaturée, la farine blanche, le pain blanc, les gâteaux et le riz blanc modifié peut être remplacé par de la farine de blé entier, de seigle ou de maïs et du riz complet.
  • Le sucre blanc, les sucreries, la confiture a base de sirop, les jus et liqueurs hautes en sucre et glucose peuvent être remplacé par du miel, du sucre brun, de la mélasse et des fruits frais.
    Les gras et huiles d’origines animales ainsi que les gras saturés sont facilement remplaçable par de l’huile végétale et du beurre clarifié.
  • La nourriture traité à la chaleur (je pense ici aux mets précuits et congelés qu’on met dans le four micro-onde), les boîtes de conserves, la nourriture traitée (processed food) avec du sucre artificiel, les préservants et saveurs chimiques peuvent être remplacés par de la nourriture fraîche, des aliments qui ne sont pas traités comme par exemple des fruits secs, des lentilles et autres produits dit biologiques.

  • Asanas :
    Postures favorables pour renforcer la glande Thymus situé près du cœur : Cobra (Bhujanga Asana), poisson (Matsyasana) et chameau.(Ustrasana)
    Postures favorables pour stimuler la rate (filtre le sang et répartie l’énergie pranique à travers le corps), du côté gauche de notre torse : TrikoAsana (côté gauche, naturellement), charrue.
    Sur ce site (Yoga santé pour tous ) on y trouve d’autres consignes telles de l’information sur le système lymphatique, le système digestif et autres astuces.


Pranayama :

Point du vue respiration, car qui dit yoga, dit respiration, il est recommandé de pratiquer le Ujjayi Pranayama. La glotte est légèrement contractée, produisant un doux bourdonnement lors de l’inspire ou l’expire. Durant toute la pratique, la respiration reste lente, profonde et régulière, avec une inspiration et une expiration de pareille durée.

La logique qui indique qu’Ujjayi pranayama, pourquoi cette respiration renforce (indirectement) le système immunitaire, est la suivante :


Nos narines, nous le savons sont emplis de petits poils. Ces poils servent à bloquer les impuretés qui circulent librement dans l’air. Ainsi, lorsqu’on inspire, l’air passe par la trachée. L'intérieur de la trachée est tapissé d'un mucus qui piège les particules de poussière et de cils qui propulsent continuellement le mucus chargé de poussières et de débris en direction du pharynx. Le mucus est ensuite éliminé par expectoration (toux). Hors, en pratiquant Ujjayi Pranayama, on renforce ce dit mucus et donc, par défaut on renforce cette paroi tapissée de mucus. Plus notre paroi de mucus est forte, mieux c’est. Ce qui a pour effet de renforcer notre système immunitaire.


Méditation
:

Point de vue méditation, une pratique régulière vous apportera paix intérieure et force spirituelle pour faire face à la réalité. Il existe une multitude de type de méditation. De la répétition d’un mantra (Japa) à la contemplation, il existe des exercices mentaux (tel la visualisation) qui peuvent vous aider.
 N’hésitez-pas de consulter votre professeur de yoga sur ce sujet.


Bonne pratique.

Daniel Gauthier
http://yoga.imagesetsons.net



Sources :

Merci d’abord et avant tout à Mme Gaëlle Cosnuau de Yoga Pour Tous qui a accepté d’héberger cet article sur son site. On trouve son blogue à : http://yoga-sante.over-blog.net/article-35185391.html et son site à http://yogapourtous.ca

Perspectives Ayurvédique par le Dr. Partap Chauhan sur: http://www.jiva.com

Et l’ouvrage de référence Yoga and Kriya : A systematic Course in the Ancient Tantric Techniques, publié chez Yoga Publications Trust, Munger, Bihar, Inde, 1981, 957 pages.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
nice blog thanks for sharing with us
Répondre