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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Les 10 raisons pour lesquelles vous ne méditez pas !

10 raisons pour lesquelles les gens ne méditent pas et comment y répondre ?

 

Vous connaissez fort probablement déjà les nombreux résultats positifs de la méditation.

En fait, comme méditant ou professeur vous en vantez probablement les vertus à tous ceux qui, selon vous, pourraient en bénéficier, c'est-à-dire à peu près tout le monde !

 

Mais avez-vous déjà recommandé la méditation à quelqu'un - un ami, un membre de votre famille ou peut-être un élève, un client - et rencontré de la résistance ?

Tout le monde ne connaît pas les bienfaits de la méditation, et beaucoup de gens ont une image floue ou inexacte de ce qu'est la méditation.

 

Si vous avez entendu l'une de ces dix réponses souvent énumérées, vous savez qu'il y a des informations erronées qui circulent sur la méditation.

Des personnes de tous horizons pratiquent la méditation et la pleine conscience - cadres, professionnels de la santé, enseignants, célébrités, soldats et athlètes.

Ces dernières années, les articles sur la méditation ont inondé les médias populaires, ce qui a conduit des milliers - voire des millions - de personnes à s'y adonner.

Pourtant, il y a beaucoup de gens qui soit n'essaient pas, soit ne continuent pas après avoir fait une brève et superficielle tentative de méditation.

Voici quelques-unes des réponses les plus courantes à la question

"Avez-vous essayé la méditation ?

En résumé, voici les 10 excuses principales que nous développerons ici : 

Excuse 1 - "À quoi bon ? Ce n'est qu'une mode Nouvel Âge".
Excuse 2 - "La méditation est juste un nom fantaisiste pour la relaxation, la sieste ou l'auto-hypnose."
Excuse 3 - "La méditation, c'est trop dur. Je ne peux pas calmer mon esprit."
Excuse 4 - "Il faut des années pour en tirer un réel bénéfice."
Excusez 5 - "Je n'ai pas le temps de méditer."
Excuse 6 - "La méditation est ennuyeuse."
Excusez 7 - "Il faut être spirituel pour méditer."
Excusez 8 - "La méditation est une évasion."
Excusez 9 - "La méditation est égoïste."
Excuse 10 - "Ça me rendra sans émotion."
 

 

  • Excuse 1 - "À quoi bon ? C'est juste une mode Nouvel Âge".


La méditation n'est pas seulement une mode, c'est quelque chose que les gens du monde entier font depuis des siècles. Les gens pratiquent la méditation en quête de paix, de bonheur, de transformation ou pour avoir plus de contrôle sur leur vie. Voir notre article sur l'histoire de la méditation.

Le but de la méditation est de prendre le contrôle de notre outil le plus précieux : notre esprit.

L'état de notre esprit est le facteur le plus crucial pour déterminer notre succès et notre bonheur.

Une personne peut avoir "tout" et pourtant se sentir malheureuse, anxieuse, inadéquate ou dans un des nombreux états intérieurs négatifs.

Inversement, une personne peut avoir très peu et pourtant se sentir en paix et satisfaite dans son esprit. Dans les performances sportives, les affaires, la carrière et les relations, nous le constatons sans cesse : aucune compétence ni aucune ressource ne nous apportera le succès et le bonheur si notre état d'esprit ne nous permet pas de réussir et d'être heureux.

La méditation nous aide à maîtriser notre esprit en travaillant sur l'un de ses aspects clés : notre attention. Vous pouvez considérer l'attention comme une sorte de "lampe de poche" de la conscience. Tout ce sur quoi nous éclairons notre faisceau d'attention sera remarqué et aura une chance de se développer. Tout ce qui nous détourne de notre attention est laissé dans l'obscurité et commence à s'affaiblir.

En maîtrisant notre capacité à porter notre attention sur les choses que nous voulons (et à la maintenir), et en retirant notre attention de tout ce qui est négatif ou qui ne nous sert pas, nous acquérons la capacité de créer ce que nous voulons dans notre esprit et dans notre vie.

Cette pratique de l'attention a également des effets bénéfiques sur notre santé, elle nous libère du stress et - si nous la pratiquons avec succès - elle nous apporte un sentiment de paix et de satisfaction.

La facilité d'utilisation de la méditation et ses nombreux avantages en font un outil puissant et durable, et non une simple mode.

 

 

  • Excuse - 2 "La méditation n'est qu'un nom fantaisiste pour la relaxation, la sieste ou l'auto-hypnose".


L'auto-hypnose est parfois confondue avec la méditation. La relaxation est l'un des effets fondamentaux de la méditation ; cependant, paradoxalement, c'est aussi l'une de ses conditions. Elle détend également les tensions du corps et calme la respiration.

La méditation fait appel à la relaxation associée à la régulation de l'attention (concentration volontaire et dirigée), et à l'introspection (regarder à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur) pour nous guider vers des états de conscience plus profonds.

 

Certaines personnes associent les nombreuses méditations guidées du "balayage corporel" par exemple à la méditation en général.

Bien que ceux-ci intègrent effectivement la méditation de la pleine conscience, la méditation complète va un peu plus loin et contribue à prévenir le stress en premier lieu.

 

En d'autres termes : la relaxation est une mise en bouche ; la méditation est le plat principal.

La méditation n'est pas non plus l'hypnose. L'auto-hypnose est généralement induite par l'auto-suggestion verbale (parlée ou dans l'esprit), où nous nous orientons pour penser, voir et sentir certaines choses. Elle fait appel à l'imagination et au pouvoir créatif de l'esprit. Nous utilisons des affirmations, l'imagination et la visualisation pour créer un état d'esprit particulier.

Il ne remet pas en cause notre conditionnement mais fonctionne à l'intérieur de celui-ci, et son but est de modifier nos états mentaux. La plupart des vidéos et audios de "méditation guidée" qui existent sont une sorte d'auto-hypnose ou de relaxation.

Dans la méditation de pleine conscience, nous n'utilisons généralement pas notre imagination et n'évoquons pas d'émotions (sauf pour certains types de méditation, comme la méditation de l'amour et de la bonté par exemple). Nous concentrons généralement notre attention soit sur un objet particulier (méditation de l'attention focalisée), soit sur l'observation de la réalité du moment présent, sans aucune tentative d'y ajouter ou d'y modifier quelque chose.

Le but est de calmer l'esprit et de lui permettre de percevoir la réalité pour ce qu'elle est. Elle nous apporte la perspicacité, l'illumination et un silence confortable dans l'esprit, et elle nous permettra de nous libérer de notre conditionnement.

 

 

  • Excuse 3 - "La méditation est trop difficile. Je ne peux pas calmer mon esprit."


Contrairement à de nombreux autres efforts dans la vie, le succès de nos efforts de méditation dépend entièrement de notre attitude. Peu importe nos compétences ou notre pratique de la méditation ; si nous nous y attelons sans attentes fortes ou sans attachement à des objectifs et à des "délais" rigides, alors la méditation sera un succès.

La méditation n'est pas une chose - c'est un processus. Ce processus apporte plusieurs avantages, mais c'est aussi son propre avantage. L'essentiel est d'apprendre à apprécier le processus. Pratiquez-vous à lâcher prise sur l'autocritique, la comparaison et les attentes dès qu'elles se présentent. Une fois que vous aurez compris que la méditation n'est pas une réussite à collectionner, vous constaterez que ce n'est ni difficile ni facile - c'est simplement un processus agréable et sain.

Souvent, les gens ont l'impression que la méditation est difficile parce qu'ils pensent qu'ils devraient combattre leurs pensées ou essayer activement de vider leur esprit.

La seule chose que nous faisons dans la méditation est de retirer consciemment notre attention de l'engagement avec les pensées en la concentrant sur autre chose.

Il n'y a pas de lutte, pas de répression et pas de force dans la méditation. Se battre avec les pensées ne fera que les renforcer et nous mener à un état d'agitation. La seule chose que nous faisons dans la méditation est de retirer consciemment notre attention de l'engagement avec les pensées, en la concentrant sur quelque chose d'autre. Grâce à ce léger recentrage, l'esprit se calme lentement.

La méditation est simplement le processus de régulation continue de notre attention. Le fait de "vider"  l'esprit peut en résulter, mais nous ne devons pas nous accrocher à cette attente ni la considérer comme un objectif.

Nous n'essayons pas activement de "vider l'esprit", mais nous plaçons simplement notre attention sur un seul point, instant après instant. En conséquence, notre conscience se stabilise, et nous arrivons à un état plus calme et plus éclairé.

Lorsque quelqu'un vous dit qu'il ne médite pas parce que c'est trop dur, donnez-lui cet exercice mental :

-Imaginez que vous essayez de faire un travail et que soudain, de la musique se met à jouer à côté. Vous pouvez l'entendre clairement, mais vous ne pouvez rien y faire, alors vous essayez de "cesser de l'entendre". Plus vous essayez d'arrêter de l'entendre, plus elle vous semble forte et désagréable. Cependant, si vous faites l'effort de vous concentrer sur autre chose, vous finirez par découvrir que vous avez oublié la musique.

Ne pensez pas à vider votre esprit ou à le rendre silencieux. Suivez simplement les instructions de la méditation que vous avez choisi et laissez tout le reste tranquille.

En ce qui concerne la réponse "c'est trop dur", certaines personnes pensent qu'elles ont besoin d'avoir l'esprit tranquille pour méditer. Elles diront : "Mon esprit est trop agité, il n'y a aucun moyen de méditer".

Ce raisonnement vous rappelle-t-il quelque chose ?

Pourtant, c'est comme dire qu'il faut être en forme pour aller à la gym.

Avoir un "esprit calme" n'est pas une condition pour la méditation. En fait, avoir un esprit agité est une raison de plus pour méditer ! Dire que vous avez besoin d'un esprit calme pour méditer, c'est comme dire qu'il faut être en forme pour aller à la gym, ou qu'il faut être détendu pour aller au spa.

Lorsque vous méditez pendant un certain temps, vous vous rendez compte que personne n'a un esprit intrinsèquement calme. Tout le monde peut tirer profit d'un peu de méditation.

 


Excuse 4 - "Il faut des années pour en profiter vraiment".


Il ne faut pas des années pour bénéficier de la méditation. La recherche montre que la méditation entraîne des bénéfices significatifs pour la santé physique et mentale après seulement huit semaines de pratique quotidienne (Horowitz, 2010).

Bien entendu, un moine bouddhiste ayant 20 000 heures de méditation aura récolté plus de bénéfices qu'une personne ayant commencé à en faire 10 minutes par jour il y a un mois. Néanmoins, la méditation présente des avantages à tous les niveaux, du débutant au pratiquant expérimenté.

 

Si vous voulez atteindre l'illumination ou atteindre un état sans peur au-delà de toute souffrance, alors il vous faudra probablement beaucoup de temps pour atteindre votre objectif.

Cependant, si tout ce que vous voulez, c'est une meilleure santé et un peu plus de paix et d'équilibre dans votre vie, alors voici la bonne nouvelle : beaucoup de gens commencent à en faire l'expérience après quelques semaines !

Donc, si quelqu'un déplore que l'impact de la méditation sur sa vie ne serait que sur une pratique à  long terme, rappelez-lui qu'au moins certains des nombreux bienfaits de la méditation sont immédiats, car c'est la pratique elle-même qui est bénéfique.

Vous constaterez que vous vous sentez au moins un peu mieux après chaque séance de méditation - que vous vous sentiez plus détendu, plus concentré, plus reposé, ou les trois à la fois. Et la meilleure nouvelle encore : cet outil qui change la vie est gratuit ou peu onéreux d'accès; tout ce qu'il coûte principalement, c'est votre attention.

 


Excuse 5 - "Je n'ai pas le temps de méditer".


Plusieurs pourraient croire cela, mais ce n'est certainement pas vrai !

Si quelqu'un vous dit qu'il n'a pas le temps de méditer, demandez-lui d'essayer cet exercice :

-Pendant une semaine, prenez note de tout le temps improductif que vous passez devant un écran (TV, téléphone intelligent ou tablette). Réservez seulement 20 % de ce temps à la méditation, et vous aurez plus qu'assez de temps pour méditer au moins une fois par jour.

Certains professionnels très occupés n'ont pas manqué une seule méditation depuis des années. Si la méditation devient une priorité dans votre vie, vous trouverez du temps pour elle. Vous pouvez commencer avec 1 à 3 minutes par jour seulement et augmenter progressivement votre pratique.

Certaines personnes remarquent même qu'elles disposent de plus de temps après avoir commencé à méditer. Soudain, elles comprennent mieux ce qui est important dans leur vie quotidienne et elles cessent de consacrer du temps à des choses qui ne les servent pas vraiment.

 


Excuse 6 - "La méditation est ennuyeuse".


La méditation n'est pas ennuyeuse. Elle peut le sembler pour certaines personnes, mais ce dont elles ne se rendent pas compte, c'est que leur expérience dépend presque entièrement de l'attitude qu'elles adoptent face à la méditation.

Si vous essayez la méditation en vous attendant à vivre une expérience excitante et divertissante, vous la trouverez probablement ennuyeuse. La méditation n'est pas vraiment une question de plaisir, mais ce n'est pas une mauvaise expérience non plus.

Dans notre monde moderne, où il est si facile de s'amuser et de se divertir à la demande, des millions de personnes consacrent chaque jour un peu de temps à la pratique de la méditation.

Peut-être s'y tiennent-elles parce qu'elles trouvent que la paix et le plaisir qu'elles en  retirent ne ressemblent à rien d'autre dans leur vie quotidienne.

La méditation est un plaisir rare, qui ne dépend de personne d'autre et qui, d'une certaine manière, ne semble jamais répétitif.

Voici d'ailleurs un petit rappel important

sur la chimie du cerveau :

La dopamine, la "chimie du plaisir" du cerveau, est libérée lorsque nous nous livrons à des activités agréables comme faire l'amour, manger de la bonne nourriture, regarder ou faire du sport, prendre de la drogue, gagner de l'argent, écouter de la musique, etc. Avec le temps et l'exposition répétée aux mêmes plaisirs, une tolérance à la dopamine s'installe dans les neurones, de sorte que la récompense pour le plaisir répété diminue progressivement.

Prenez votre dessert préféré et mangez-le trois fois par jour, tous les jours, et vous comprendrez ce que je veux dire. Au bout de quelques semaines, le plaisir que vous en tirez est une fraction de celui que vous auriez si vous en mangiez une fois par mois (les psychologues appellent ce concept "adaptation hédonique").

À ce stade, soit vous continuez à manger tous les jours par pure habitude - même si ce n'est pas bon pour vous et que cela ne vous apporte plus de récompense significative - soit vous passez à une autre source de plaisir.

C'est vrai pour la plupart des activités génératrices de plaisir ; cependant, des recherches ont montré que la dopamine produite par la méditation ne souffre pas de la "régulation à la baisse" du plaisir éprouvé dans le sexe, la nourriture, l'argent, etc. (Sharp, 2013). Contrairement à ces autres sources de plaisir, la méditation est non seulement accessible et facile, mais elle s'améliore au fur et à mesure que l'on s'y adonne.

Dites aux personnes qui objectent : "mais la méditation est ennuyeuse" d'essayer à nouveau, mais de ne pas aborder la méditation avec un esprit affamé ou avec de fortes attentes. Les attentes maintiendront votre expérience à la surface lorsque les véritables avantages se trouveront à un niveau plus profond.

Il faut du temps pour se débarrasser de tous les bagages inutiles, mais dans la mesure du possible, les novices en matière de méditation devraient essayer de laisser tout cela de côté et de se lancer avec un esprit ouvert et une attitude optimiste.

Expliquez que la méditation est similaire à aller au gym. Si vous y pensez, courir à un seul endroit sur un tapis et ramasser des objets lourds n'est pas si excitant. Si vous ne le faites que pour le résultat (un corps plus beau), ce sera une bataille constante entre le désir du résultat et votre refus de passer par cet entraînement ennuyeux et strict. Cependant, si vous apprenez à apprécier le processus lui-même - et à travailler pour vous améliorer - vous avez plus de chances de le maintenir à long terme et d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

 


Excuse 7 - "Il faut être spirituel pour méditer".


De nombreuses personnes peuvent être rebutées par l'association de la méditation avec la religion ou la spiritualité.

La méditation est une pratique ancienne, et elle a en effet été créée/découverte dans des contextes religieux, pour atteindre des objectifs spirituels ; cependant, pour la plupart des techniques - notamment celles qui prévalent en Occident -, elles n'ont rien d'intrinsèquement religieux.

Si vous voulez utiliser la méditation comme un simple exercice de l'esprit et du corps, vous êtes en bonne compagnie. De nombreuses personnes pratiquent la méditation exclusivement pour des raisons de santé et de bien-être.

Vous pouvez pratiquer la méditation sans avoir besoin de croire en quoi que ce soit en particulier. Un chrétien ou un musulman peut la pratiquer sans aucun conflit avec sa foi. Il en va de même pour les athées et les agnostiques. Pratiquer la méditation ne vous rendra pas religieux, tout comme faire des étirements ne fera pas de vous un Yogi.

Vous pouvez également assurer à tout débutant hésitant qu'il n'a pas besoin de suivre de rituels ou de porter des vêtements uniques pour méditer. Certaines personnes choisissent de le faire parce qu'elles trouvent que cela les aide à préparer leur esprit à la méditation, mais ce n'est absolument pas essentiel pour la pratique.

Faites-leur également savoir que la méditation ne nécessite pas l'inclusion d'un mantra. Il existe plusieurs techniques de méditation différentes, dont beaucoup ne prescrivent pas la répétition de mantras.

 


Excuse 8 - "La méditation est un moyen d'évasion".


La méditation n'est pas une évasion. Certaines personnes ont l'impression que la méditation est une évasion de leur réalité actuelle et une tentative de laisser leurs problèmes derrière eux.

Quiconque a médité pendant une période assez longue sait que c'est l'inverse ; la méditation clarifie beaucoup de choses que vous essayez de fuir - dans votre vie et en vous-même - de manière douloureuse.

Une des définitions de l'évasion est la suivante : "Tendance à rechercher la distraction et le soulagement de réalités désagréables, en particulier en cherchant à se divertir ou en s'adonnant à des fantasmes".

L'évasion nécessite quelque chose qui vous donne soit une distraction (comme la télévision, les médias sociaux, les jeux), soit une perte de conscience (comme l'alcool et les drogues).

D'autre part, la méditation élimine toutes les distractions et vous donne une conscience accrue, ce qui en fait un plan d'évasion assez inefficace. Si vous commencez la méditation avec une attitude de "fuite", vous vous apercevrez rapidement que vous avez commis une erreur fondamentale. Tout ce que vous essayez d'échapper est là, dans votre esprit, à vous attendre.

Cependant, vous pouvez faire remarquer aux sceptiques que les méditants habiles peuvent en fait échapper à certains de leurs problèmes grâce à la méditation : une fois qu'un praticien devient suffisamment habile, il peut attirer son attention sur un endroit paisible, à l'intérieur de sa conscience, qui est au-delà de tous les problèmes. 

Cependant, le véritable "solutionneur" de problèmes est ici l'attitude du praticien, et non ses actions.

La méditation n'est pas un remède miracle ; elle fournit simplement un outil pour contrôler son esprit et son attention ; ce que le praticien en fait est son choix.

La méditation vous aide à vous connaître, à voir les choses plus clairement et à exercer un plus grand contrôle sur votre esprit. Si vous utilisez ce "pouvoir" pour fermer les yeux sur ce qui nécessite une action réelle en dehors de vous-même, il s'agit d'une réflexion sur vous, et non d'une pratique.

Cependant, il est extrêmement rare de trouver des praticiens qui utilisent la méditation pour essayer d'échapper à leurs problèmes ; ils trouvent au contraire que cela leur permet d'être plus conscients de soi et de mieux contrôler leurs ressources internes.

En conclusion, vous pouvez contrer ce point en montrant que la méditation n'est pas une fuite de vos problèmes, mais qu'elle vous emmènera à un endroit plus profond que vos problèmes.

 


Excuse 9 - "La méditation est égoïste".


Certains vont considérer la méditation comme l'une des nombreuses méthodes proposées pour atteindre une forme de bonheur égoïste et isolée.

Mais est-ce que le simple fait de rechercher le bonheur rend égoïste ? Ne recherchons-nous pas d'autres plaisirs égoïstes dans notre vie ? Ne nous réservons-nous pas du temps pour nous-mêmes et ne nous occupons-nous pas d'autrui d'une autre manière ? Si c'est le cas, la méditation - même dans sa forme la plus limitée - n'est qu'une autre façon de faire ce que nous faisons déjà, mais de façon plus efficace.

Mais honnêtement, la méditation n'est pas plus égoïste que manger, dormir ou prendre une douche. C'est l'une des activités quotidiennes essentielles qui permettent aux êtres humains de vivre une vie pleine, fonctionnelle et significative. Oui, la méditation se pratique seule, et oui, elle ne "produit" rien de tangible ; mais ce que vous obtenez par cette pratique aura un effet positif sur ceux qui interagissent avec vous et sur le résultat de vos efforts dans votre vie personnelle et professionnelle.

 


Excuse 10 - "Cela me rendra sans émotion."


La "méditation me rendra sans émotion" est une autre des affirmations parfois rencontrée. Même si cela peut paraître insensé à ceux qui connaissent la méditation, certaines personnes craignent que la méditation soit un aller simple vers un désert émotionnel. Elles pensent qu'elles pourraient devenir comme des robots pour tout ce qui a trait à leur expression émotionnelle.

 

Mais vous le savez bien : la méditation ne vous fera pas oublier ou nier vos émotions, mais elle vous rendra moins esclave d'elles. Vous les comprendrez mieux.

Vous saurez qu'à tout moment, vous pouvez suivre la vague d'une émotion ou simplement la laisser se manifester et tenir votre place. C'est l'un des aspects de la liberté intérieure qui change la vie et que la méditation peut vous apporter.

C'est vrai, vous serez moins réactif à vos émotions - mais dans le bon sens. Vous ne perdrez pas la capacité de ressentir ; au contraire, vos sentiments seront encore plus apparents qu'auparavant. Vous commencez simplement à opérer à partir d'un endroit plus profond à l'intérieur de vous-même, un endroit qui est plus grand que vos émotions et vos préoccupations.

 


Dans cet article, je vous ai décris certaines des principales idées fausses que vous-même, vos clients ou vos connaissances pourraient avoir sur la pratique de la méditation.

Vous constaterez peut-être que les gens hésitent à s'engager dans la méditation pour des raisons très diverses, mais chacune d'entre elles peut être décomposée, atténuée ou rejetée complètement.

Nous espérons que vous serez en mesure d'utiliser ces nouvelles connaissances pour élaborer une réponse édifiante et encourageante à quelqu'un qui s'accroche à l'un de ces mythes courants sur la méditation, permettant ainsi de faire connaître les avantages de la méditation à un public encore plus large.

Enfin, si vous êtes maintenant convaincu et que vous souhaitez en savoir plus sur le "Comment", nos programmes  sur les techniques de méditation pour débutants ou sur la Pleine conscience vous intéresseront peut-être .

 

Merci beaucoup et au plaisir de vous guider 🙏😊

Gaëlle Cosnuau 

 

Défi 40 jours de Méditation ( 3 à 12 min) : https://www.gaellecosnuau.ca/d%C3%A9fi-m%C3%A9ditation-40-jours/

Pleine Conscience en 6 semaines : https://www.gaellecosnuau.ca/meditation-mindfulness-en-ligne/

 

 

 


(Source et traduction  : 10 Reasons Why People Don’t Meditate, and How to Respond to Them par 

  •  Courtney E. Ackerman, MA. is the author of four books and holds a Master of Arts in Positive Organizational Psychology from Claremont Graduate University.)

 

 

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