Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et la massothérapie

Je voulais vous entretenir cette semaine de Yoga et de massothérapie et comme je ne crois pas au hasard mais plutôt à la synchronicité, j'ai encore eu tout à l'heure une magnifique offre de partenariat, en ce sens .

Quand j'ai ouvert ma nouvelle salle de Yoga en janvier 2008 j'étais très heureuse d'avoir la possibilité d'aménager une salle de massage. ll n'y a cependant aucune massothérapeute qui y travaille actuellement car celle qui était en "opération" a déménagé sa clientèle dans une ville avoisinante. Or, je ne recherchais pas vraiment quelqu'un pour la remplacer, me disant que l'Univers se chargerait bien en temps voulu de mettre quelqu'un sur ma route qui y serait intéressé. Dernièrement j'ai rencontré deux merveilleuses massothérapeutes, plus une troisième aujourd'hui , fermement intéressées à collaborer dans mon Centre, pour le plus grand bien-être de tous et offrir ce nouveau service en complémentarité du Yoga.

Des chercheurs américains ont découvert que la pratique de certaines postures du yoga réduisait les douleurs lombaires chroniques. On a effectué des essais cliniques sur 90 personnes souffrant de lombalgie. Elles ont été séparées en deux groupes, un qui pratiquait le yoga avec la poursuite des traitements médicaux traditionnels et l’autre qui n’avait que les traitements médicaux. Une trentaine de postures ont été sélectionnées, surtout sur l’alignement des membres et en particulier celui de la colonne vertébrale. Au bout de trois mois déjà, ceux qui pratiquaient le yoga notaient une diminution de leurs douleurs et au bout de six mois, cette diminution était encore plus grande. On a aussi noté que l’incapacité physique était réduite de 12 à 29 % et que les symptômes de dépression étaient également à la baisse. De plus, aucun effet indésirable n’a été noté à la pratique du yoga. Les patients avaient deux séances de groupe de 90 minutes par semaine. Chaque jour, ils devaient s’adonner aux exercices enseignés pendant 30 minutes. (source Santé-Canoë)


J'aurais de longs témoignages à publier sur ce sujet, soit de professeurs ou d élèves que je connais qui ont littéralement été "sauvés" par le Yoga. Ce sera peut-être sujet à une autre article.

Mais revenons-en à nos moutons( à non pas encore ! ) désolé nos massos ...


Je disais donc, hier matin j'ai reçu pour la première fois un massage dans la belle petite salle que nous avions aménagé et qui dormait paisiblement en attendant que des mains de fées la fasse s'éveiller à nouveau. J'ai par la suite donné deux cours de Yoga en étant réellement sur un petit nuage.


D'après la Corporation des Praticiens en Médecine Douce du Québec , "La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l'optique de la santé globale. "


Tout aussi millénaire que le Yoga, ces techniques voient actuellement aussi leur popularité s'accroître. Dû au vieillissement, tout aussi connu, de la population mais aussi aux multiples tensions et stress accumulés que chacun peut vivre ( je m'inclus dans ce groupe) , le corps finit par emmagasiner inconforts, tensions qui deviennent parfois douleurs, directement liés à nos modes de vie parfois effarents.


Un massage thérapeutique ou de détente peut facilement , déjà en une séance aider grandement ces muscles endoloris par un surplus de travail (ou d'émotions occultées), une mauvaise posture, un choc ( accident, blessures, etc.) a retrouver une plus grande souplesse et leur fonction initiale.


Quiconque a déjà eu un membre immobilisé ( par un plâtre ar exemple) sait comment en 3 semaines déjà un bras ou un mollet peut "fondre", s'atrophier rapidement .


Alors imaginez comment dans nos vies majoritairement sédentaires ,beaucoup de petits ou grands muscles qui ne sont plus sollicités finissent par fondre alors que d'autres parfois sont trop sollicités.

N'étant vraiment pas spécialiste en la matière, mais ô combien amatrice, vous le comprendrez, je vous laisse, si vous le souhaitez, découvrir ces expertes qui sauront vous procurer traitements spécifiques et détente directement au Centre, dans leur clinique privée ou bien encore en Entreprises. Visitez simplement notre nouvelle page Massothérapie remise à jour pour en savoir plus .


Pour les bienfaits du massage pour les bébés et le enfants, je vous invite à lire ou relire l'Article


L’importance du toucher : Le massage suédois cinétique pour les bébés et les enfants...paru dans Le Cercle des Supermamans, par Rachel St-Maurice, ma premiere collaboratrice , devenue une amie et qui s'est d'ailleurs grandement investie dans le premier Yogathon, avec une magnifique équipe de massothérapeutes, à offrir gratuitement toute la journée du massage sur chaise à nos visiteurs.

Gaëlle Cosnuau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article