Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le yoga et ses fameuses retraites

Comment se passent les Retraites de yoga spécialisées: à quoi vous attendre ?

Il existe de plus en plus de Retraites de Yoga spécialisées qui durent souvent quelques jours voire une semaine, parfois reculées dans des jungles tropicales luxuriantes avec des plages de sable et des chutes d'eau ou encore à quelques dizaines de kilomètres de chez vous . Vous y découvrirez sûrement de nouvelles facettes de vous-même dont vous ignoriez même l'existence.

Ce sont des moments parfaits pour partir du bon pied et donner un nouvel essor à votre pratique de Yoga, non seulement pour les mois à suivre, mais souvent pour le reste de l'année.

Vous aurez de manière surprenante, découvert votre vitalité optimale, appris à vous relaxer, à diminuer les niveaux de stress de la vie quotidienne, par un yoga personnalisé et bien souvent adapté à une finalité particulière, qui vous aura justement séduit . Le matin, assez tôt, vous vous promènerez par exemple sur une plage, dans les bois ou encore à la campagne avant la classe de yoga. Les après-midis seront généralement consacrés à des asanas, des exercices et activités toujours en appronfondissement de la démarche de transformation proposée.

Les repas seront en général végétarien, certains proposeront même des cures de jus ou toute autre approche alimentaire qui aidera à alléger le corps et l'esprit. Les soirées auront aussi parfois des thématiques rassembleuses de partages, de chants ou de méditation. Ceux qui le souhaiteront pourront aussi pendant la journée profiter des temps libres pour se détendre dans leur chambre, sur des hamacs et même dormir . Les Retraites seront normalement hors des sentiers battus, dans les montagnes, près de la plage, à la campagne ou bien encore dans un site historique d'intérêt où vous aurez une chance de vous détendre, de méditer, de profiter de l'expérience et des bienfaits réels du Yoga. Normalement, dans ces lieux il n'y aura presque pas de circulation, pas de bruit, seulement ceux des oiseaux, de l'eau et surtout pas de télévision, de centres commerciaux ou de téléphones. En fait, une retraite de Yoga sera l'occasion idéale de sortir de tout votre quotidien, de retrouver ou découvrir de nouvelles facettes de vous-même.

Ayant animé depuis 2009, en toutes saisons, plus d'une dizaine de Retraites de 1 à 3 jours dans la région des Laurentides,

je tenais aussi à vous partager les principaux bienfaits que les participants ont observés et ce que cette expérience ressourçante leur avait apporté:

-vivre intensément le moment présent -se faire un cadeau et en recevoir un beaucoup plus grand qui nous servira toute la vie -chasser le doute, les préoccupations, la performance -retrouver son Essence et l'harmonie avec soi-même et la nature -se reposer et se ressourcer loin des problèmes du quotidien - vaincre ses peurs et limitations en découvrant ses véritables forces et richesses -oublier tous les soucis et préoccupations du quotidien -être accueilli, compris et soutenu sans jugement ni compétition -découvrir des nouveaux outils merveilleux à appliquer chez soi -accueillir le pouvoir de transformation puissant de la Nature et d'une pratique soutenue -faire le point sur soi-même et son chemin de vie -consolider ses choix de prendre soin de soi en priorité , etc. -ré-apprivoiser sa pratique sous un autre angle même après plusieurs années -se connecter à soi même, aux autres et à la Nature environnante.

La liste pourrait sans nul doute s'allonger encore mais telles sont, à mon avis, les révélations les plus marquantes et parfois touchantes que j'ai eu l'honneur de recueillir. Je ne vous le cacherais pas, pour nous professeurs de yoga, organiser et animer une retraite est une expérience très enrichissante qui nous sort nous aussi du confort de nos studios pour essayer de vous offrir le meilleur de nous-mêmes, là où nous en sommes rendus, en toute humilité. Partager notre passion du yoga, de la méditation et de la santé holistique est ce qui nous anime au quotidien. Pouvoir le faire plus longuement, en profondeur, sur plus qu'une séance habituelle, avec le même groupe et des participants qui vivent chacun à leurs rythmes beaucoup de transformations, nous nourrit et nous remplit d'une profonde gratitude . La séance de yoga, comme vous le savez, est déjà en soi un moment privilégié où l’on s’éloigne des bruits de la vie extérieure et des perturbations qu’elle engendre pour se tourner vers soi. Chacun retrouve alors des plaisirs aussi simple que celui de respirer, de se sentir bouger.

Il reprend contact avec ses racines profondes, se sent ré-unifié et de plus en plus complet. Lorsqu’il se replongera dans le monde extérieur c’est avec une énergie renouvelée et un équilibre recouvré qu’il pourra affronter les difficultés quotidiennes sans se laisser déstabiliser. Alors, imaginez tout ce qui peut se passer dans une Retraite de Yoga !

Même manger, marcher ou dormir se teintent de nouvelles couleurs surprenantes et insoupçonnées.

Namaste,

Au grand plaisir de vous rencontrer peut-être dans une Retraite de Yoga et surtout je vous souhaite de profiter au maximum, sur tous les plans , de celle que vous choisirez bientôt.

Gaëlle Cosnuau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article