Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et vos routines estivales, selon la médecine traditionelle indienne

 Les saisons passent et à l'intérieur de nos corps défilent également différents flux organiques, des changements qui servent à harmoniser et à créer l'équilibre en nous. Ces modifications sont généralement influencés par les saisons elles-mêmes: heures de lumière du jour, les aliments qui sont abondants à des moments particuliers de l'année, les conditions météorologiques et les activités inspirées des variations saisonnières.

Bien que votre corps va s'adapter à ces changements tout naturellement, il est possible d'intégrer quelques modifications simples à votre routine pour aider à la transition et de vous lier plus intimement avec la nature et ses cycles . Selon une approche ayurvédique à l'équilibre interne du corps, voyons quelles spécificités peuvent avoir nos pratiques de Yoga estivales.

Les mois d'été sont des moments de lumière et de chaleur.
L'énergie de l'été rayonne à une haute vibration. Pour équilibrer la chaleur et l'énergie de cette saison nous tendrons à cultiver l'environnement contraire à l'intérieur du corps - rafraîchissant et calme.

Selon l'Ayurveda, la science de la santé en Inde, l'été se rapporte au  dosha pitta.
Les doshas sont les humeurs corporelles qui aident à créer notre constitution individuelle, et il y a trois doshas différents: vata, pitta, kapha.

Pitta est caractérisé principalement par la force solaire, donc quand le cycle naturel des saisons nous amène aux mois d'été ensoleillés, il est important de pacifier notre «pitta» naturel à l'intérieur de notre corps afin que nous n'assimilions  pas le climat chaud, externe de feu avec une énergie interne similaire. Ainsi  nous nous permettons de profiter des activités excitantes de l'été, sans être envahi par trop-plein énergétique.

Mais comment peut-on équilibrer  cette énergie pitta?
Pendant cette période de l'année, un bon balancement face au temps ensoleillé serait de créer un courant lunaire dans le corps en se concentrant sur les activités et les aliments qui aideront au refroidissement. Cette approche va nourrir votre système et aider à augmenter votre niveau d'énergie.

--6 postures  de yoga rafraîchissantes de l'été

Une des meilleures façons d'encourager l'équilibre dans votre corps est à travers votre pratique du yoga. Voici quelques postures  de yoga de refroidissement que vous pouvez inclure dans votre routine quotidienne:

1. Salut à la  Lune: C'est une variation de votre Salutation au soleil .
Si vous voulez faire régulièrement vos salutations au soleil, essayez de marcher en avant plutôt que de sauter en avant pour maintenir la sensation vibratoire plus faible.
En voici un exemple simple, parmi plusieurs variantes existantes


2. Flexions arrières supportées : Essayez le demi-pont  avec un bloc de yoga sous le bas du dos (au sacrum) .

3. Jambes au mur : Rappelez-vous de garder votre coccyx contre le mur et vos jambes vers le haut.

4. Chandelle Soutenue : Placer une couverture ou une serviette sous les épaules, en laissant votre cou  et votre tête dépasser .

5. Flexion avant : Essayer la pince assise,  jambes tendues ou encore largement écartées .

6. Torsion au sol: Vous pouvez les faire assis ou couché sur le dos.

Toutes ces postures envoient une vague apaisante à travers le système nerveux et soutiennent les tentatives d'autorégulation de l'organisme.

--Exercices  de respiration aidant au  refroidissement :
Après avoir terminé vos asanas, poursuivez avec un ou les deux pranayamas de refroidissement suivants :

    -Shitali Pranayama: Cette technique se fait en courbant les côtés de votre langue l'un vers l'autre et en la collant à travers vos lèvres. Inspirez par  ce « tube» de la langue  et expirez par le nez. Répéter 5-20 fois. Si vous avez de la difficulté à enrouler votre langue de la sorte , essayez simplement de faire une forme de «beignet» avec vos lèvres au lieu et inhaler par la bouche, expirez par le nez.

    -Respiration par une seule narine: Cette technique permet d'isoler une narine. Pour les mois d'été, nous visons la narine gauche, qui est appelé le Ida Nadi (le «canal subtile"), qui est le canal de refroidissement du corps et est situé sur le côté lunaire du corps. Assoyez-vous confortablement et bouchez le côté droit de la narine, avec le pouce de la main droite et inspirez et expirez par la narine gauche pendant 5-20 respirations.


-Refroidissement par les aliments,  herbes et  épices.

La nourriture est un autre élément essentiel de l'équilibre du corps, comme il métabolise votre travail  de l'intérieur vers l'extérieur . Voici quelques règles simples à suivre qui vont aider à  enligner votre alimentation avec la saison estivale:

    -Mangez des légumes et des fruits qui ont une forte teneur en eau: les melons, les concombres et les légumes verts à feuilles.
    -Gardez les repas légèrs et frais - profiter des aliments qui ne sont pas denses / lourds et que vous n'avez pas besoin de cuisiner pour de très longues heures , peut-être même des choses que vous ne devez pas chauffer du tout avant de manger.
    -Il est plus facile de se déshydrater pendant les mois d'été. Essayez de boire beaucoup ou même de l'eau avec ajouts d'électrolytes .
Si jamais vous vous sentez en sur-chauffe, l'eau de coco est très refroidissante pour  le corps. (Juste être conscient de combien vous en buvez comme elle est un laxatif naturel !)
    -Incorporer les herbes et les épices qui réduisent le dosha pitta, comme la menthe, le fenouil, la coriandre, le cumin et la coriandre.

Bien que votre corps va instinctivement chercher son  équilibre au fil des saisons,  c'est toujours une  pratique bénéfique de lui  offrir un peu d'aide. Faites confiance à vos instincts face à ces recommandations et faites toujours ce qui semble bon pour vous !

Je vous souhaite un très bon été ,
Namaste !

Gaëlle

(sources: Yoga for all seasons : summer by Nicole Golden http://blog.gaiam.com/yoga-for-all-seasons-summer/
crédits photos : Shitali/KoshaYogacenter -ChandraNamaskar/SesameYoga )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article