Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga une mode ?

Je lisais hier cette nouvelle: "Reese Witherspoon : gaga de yoga"

C'est vrai que Reese Witherspoon a toujours le sourire. Alors, pour avoir l'air aussi relax et détendue, la petite fiancée de l'Amérique pratique le yoga à gogo.
Cette semaine, Reese a d'ailleurs été photographiée à la sortie du Yoga Center de Los Angeles.
Avec son tapis de yoga sous le bras, la jolie comédienne nous donnerait presque envie de nous mettre au sport !" (magazine Closer)
voir photo

Encore une vedette adepte de Yoga? Oui ! Et Puis ? Merveilleux en soi...Après Madonna, Sting et plusieurs autres... que les artistes se mettent au Yoga (et fassent les manchettes avec cela !) n'a rien d'étonnant. Nous savons à quel point cette discipline peut être bonne sur le plan physique, psychologique, mentale et émotionnelle, alors tout le monde peut en bénéficier, surtout que leur rythme et leur qualité de vie peut malgré les apparences être bien stressante ! Je trouve même cela bien en soi que les "people" américains, européens s'affichent clairement avec leur tapis de Yoga.

Leur influence est grande sur tout un chacun et pas juste sur leurs fans. L'occident fonctionne tellement avec les images, des idoles (acteurs, chanteurs, etc,) ! En dépit de remplir les églises...on adule les stars d'hollywood...et même les "stars académiciens" inconnus hier mais qui deviennent en quelques semaines, à en juger par les cotes d'écoute et tout le flafla qui les entoure de véritables héros nationaux.

Je n'écoute pas très souvent la télévision, mais tantôt je suis tombée sur une pub pour des petits craquelins qui mettait en scéne une jeune femme allant à son cours de Yoga ! Ces images sont très exploitées dans le domaine du marketing. Telle boisson, tel produit financier, tel marque de céréales ou tel yogourt sont très zen, équilibrés, santé...et nous proposent pour les vendre de belles femmes en postures de Yoga, de Méditation. La publicité finit comme un message subliminal à vous inciter à acheter ce produit...mais aussi d'après moi à vous inciter insidieusement à pratiquer le Yoga !

Vous rirez peut-être mais la semaine dernière dans ma nouvelle classe de Yoga j'ai découvert plus de la moitié du groupe (6 enfants, dont 5 garçons) étant des nouveaux yogi-Wii-Fit come je les ai affectueusement nommé ! Certains maitrisent même à la perfection certaines postures, comme l,Arbre ou le guerrier et les ont appris sur la Wii. J,en suis restée subjuguée un instant et finalement j'ai accueilli avec grand bonheur cette réalité nouvelle qui fait que le succès de cette console de jeu fait aussi découvrir le Yoga aux jeunes, mais aussi vous vous en doutez `bien des adultes ! Certains de mes élèves (adultes) m'ont confessé, presque gênés, faire aussi du Yoga sur la Wii.
Merveilleux....Même si le Yoga est non compétitif, que l'on ne doit pas esssayer de se comparer et de performer , ces jeux induisant une dimension bien discutable de performance, face à la machine et soi-même en fait, transmettent tout de même des bases réelles et véridiques de cet art millénaire. Certains puristes occidentaux ou indiens s'arrachent sûrement les cheveux (s'ils en ont !) et bien je trouve cela dommage pour eux qu'ils soient incapables d'accueillier avec satisfaction, détachement et compassion le fait que le Yoga se popularise de plus en plus.

Ce ne sont d'ailleurs pas toutes des personnes répondant aux critères actuels de beauté, de minceur et de ultra-forme physique qui se retrouvent physiquement face à cette machine et leur écranmmais cela a du moins le mérite de vulgariser à un plus grand nombre des postures, des techniques et des bases valables et réelles dece que peut être le Yoga.

Bien sûr quelqu'un qui sera curieux, intrigué et moindrement intéressé ira à la recherche d'un cours, d'autres références pour poursuivre sur cette voie s'il ressent tous les bienfaits potentils d'une telle pratique sur une base régulière.

Les enfants apprennent par le jeu et l'imitation, alors pourquoi ces jeux ne permettraient-ils donc pas d'appréhender pour les jeunes et les adultes touts les bienfaits de cet art millénaire ?

Je n'y vois là, pour ma part, aucune menace ou aucun sacrilège mais bien une évolution avec notre temps sur les façons et les besoins d'intégrer le Yoga dans nos vies.

Om shanti
Gaëlle Cosnuau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article