Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et la bonne alimentation

la bonne alimentation du Yogi
" Vous êtes ce que vous mangez, donc mangez bien !"
3926687326_1c02525e96.jpg

Nul besoin d'être strictement végétarien pour pratiquer le Yoga....Dans la tradition yogique, la nourriture est divisée en trois catégories différentes qui expliquent leur essence et les effets sur notre corps et notre esprit: elles sont nommées Sattvic, Rajasic, et Tamasic.
Sattvic: alimentation yogi idéale: les aliments sont considérés comme les plus purs, car ils sont frais, sans produits chimiques, et généralement tout droit sortis de la source - y compris les fruits et légumes, les céréales, les noix, le miel et le lait. Ces aliments augmentent la sérénité et la santé.

Rajasic: aliments propres à vous rendre plus "terrestre" : généralement épicés et stimulants - ceci inclut la caféine, toutes les viandes, les œufs, et les épices fortes . On pense qu'ils agitent le corps et l'esprit et vous rendent plus agressif.

Tamasic: généralement très transformés et qui créent de la dépendance. Les repas surgelés (oui, même les légumes surgelés), en boîte , les aliments transformés chimiquement, ainsi que tout aliment qui a été laissé à l' air pendant un moment. Les denrées alimentaires "tamasic" augmenteraient la paresse, la contrainte et l'emphase sur le plaisir.

Sans aucune surprise, les aliments Tamasic représentent la majorité de ce que beaucoup d'Occidentaux mangent.

Les trois types d'aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, mais la plupart d'entre nous consommons trop d'aliments Rajasic et Tamasic.

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
[Jean-Jacques Rousseau]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci beaucoup Jean pour votre témoignage et votre courage surtout...Je ne doute pas un instant que le Yoga et le bikram puissent générer autant de changements...vous en êtes une autre preuve.
Félicitations et bonne continuation à vous ;-)
Gaëlle
Répondre
J
Sujet très intéressant!!!
Pour les gens qui ont des problèmes de poids, j'ai donné une interview en anglais pour parler de mon expérience avec le yoga Bikram:
http://www.bikramyogavancouver.com/2012/04/30/bikram_yoga_student_profile_jean_m.php
Répondre