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Yoga et méditation : leurs multiples bienfaits éprouvés pour la Santé Globale !

YOGA-santé

Le Yoga et l'alimentation d'automne

    " Les 5 importantes règles yogiques pour la santé:

 












-exercices appropriés pour stimuler la circulation
 
-respiration appropriée pour absorber plus d'oxygène
-relaxation correcte du corps et du mental
-alimentation naturelle et salutaire
-pensées et concentration mentale justes "
(Swami Vishnudevananda)



Même si le soleil a tardé incroyablement à se pointer le nez cet été, pour beaucoup les vacances tirent à leur fin, les écoliers reprennent les classes dans à peine une semaine et inévitablement la ronde des saisons suit son cours en nous rapprochant de L' Équinoxe d'Automnbe le 22 septembre prochain.

"L'automne c’est le temps du lâcher-prise. Voyez dans la nature comment les feuilles dépérissent, meurent et tombent au sol. Les vieux sentiments, les croyances et les attachements doivent laisser place à la création d'un nouvel espace de croissance avec de nouvelles sagesses et de la compassion envers nous-mêmes.
Les postures de Yoga en automne se concentrent sur les zones du corps qui détiennent et stockent les surplus: les hanches, la taille, l’arrière des cuisses, et visent à libérer et ouvrir la partie supérieure de la poitrine et la région des épaules. Dans la pratique, les postures de yoga ouvriront libéreront ces zones, pour une meilleure santé."
voir article au complet (publié sur notre blogue précédemment)

L' automne c'est aussi la saison de l'Abondance, des récoltes, de la nature à son apogée (avant le long sommeil d'hiver) mais c'est peut-être aussi le temps de nettoyer, purifier, éliminer les toxines et les quelques kilos surperflus , parfois accumulés pendant l'été )

Rien de tel à l'automne qu'une mini-cure de jouvence pour bien éliminer les excès, affronter la saison hivernale et faire vraiment corps et peau neufs !



Cette saison est particulièrement propice à la Cure de Raisins (cure uvale) facile, accessible et très efficace !

Comment faire une cure de raisin ?
Une cure de raisin s’étend habituellement sur 2 à 3 jours voire jusqu’à plusieurs semaines. On ne consomme uniquement que du raisin (biologique il va sans dire, car les pesticides seraient extrêmement dangereux ) et aucune autre nourriture, on ne boit que de l'eau et aucune autre boisson. C’est un excellent un temps de détoxination et régénération pour le corps.
           
         
A quel moment ?
Cette cure s'effectue généralement au moment de l'automne où l'on peut trouver du raisin frais en quantité. La période la plus propice est probablement celle précédant l'équinoxe (du 14 au 21 septembre). En effet, à cette période, le corps se renouvelle pour préparer la saison froide, tout comme la nature.


Combien de temps ?
La durée de la cure est à choisir par chacun. Pour une première fois, 2 à 4 jours constituent un excellent début. Les « curistes » confirmés prolongent parfois la cure pendant plusieurs semaines, recherchant un effet détoxinant profond ou l'issue d'une maladie, dans ce cas l’encadrement dans un groupe peut être plus approprié.

         
Quel raisin utiliser ?
On consommera au choix et à volonté toutes sortes de raisin blanc, rouge ou noir issus de l’agriculture biologique. Il vous faudra de 1,5 kg à 3 kg de raisin par jour.

Les effets et bienfaits ?
On peut constater parfois quelques maux de tête les premiers jours et une liquéfaction des selles! Au bout de quelques jours s'installent généralement un sentiment de légèreté et de bien-être. Les personnes souffrant de diabète insulino-dépendant ne peuvent faire cette cure. Il peut être bon, la première année, de n'observer que 3 ou 4 jours de cure. L’activité physique modérée est recommandée, comme la marche par exemple pour accélérer le processus de détoxination.
Ses effets sont ceux d’une cure de remise en forme et thérapeutique.
Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être assurés chez la plupaert des personnes qui pratiquent cette cure
Revitalisation du corps et de l’esprit : dynamisme, légèreté clarté d’esprit et de teint.
Constipation : Amélioration du transit pendant et après la cure, diminution notoire des troubles digestifs et intestinaux (coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et lourdeurs d’estomac.)
Insomnies : l’amélioration du sommeil se poursuit bien au delà de la cure
Problèmes de peau : la peau fait partie des 4 voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration. Un teint resplendissant acquis après la cure .
Fatigue, nervosité et irritabilité : sont les désagréments les plus améliorés par la cure .
Autres petits problèmes : la cure de raisin élimine ou réduit l’intensité des maux comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête, les yeux qui pleurent.
Des sens aiguisés : l’odorat et le goût, ainsi que parfois la vue et l’ouïe se trouvent améliorés à l’issue de la cure. La saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
La perte de poids : les personnes ayant un net excès de poids avant la cure perdent en moyenne 3kg par semaine, ensuite cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.
Par ailleurs la cure de raisin permet de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
Concernant l’arthritisme et les rhumatismes, plusieurs cures sont nécessaires pour parvenir à un résultat.
Drainante du foie cette cure est aussi une bonne prévention des hémorroïdes.

(Source pour les bienfaits: Dominique et Pierre Juveneton
http://www.jeune-naturopathie.com/)

Gaëlle Cosnuau
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P
Si on veut passer un automne et un hiver tranquille, sans fatigue ni petits problèmes de santé...
Le raisin est l'aliment le plus complet, il permet de faire une cure sans carences.
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