Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site YOGA-santé de Gaëlle Cosnuau

Articles et outils sur le Yoga, la méditation et ses multiples bienfaits pour la Santé Globale.

Site YOGA-santé de Gaëlle Cosnuau

5 postures pour soutenir notre système immunitaire !

Combien de fois considérons-nous réellement le yoga comme un outil pour renforcer

notre système immunitaire ?

 

 

 

Nous venons au yoga pour d'innombrables raisons :

-soulagement du stress,

-augmentation de la flexibilité,

de la mobilité ou de la force,

-pour une connexion spirituelle, une connexion avec nous-mêmes

-et la récupération de notre corps.

 

En fin de compte, nous venons au yoga pour nous soutenir dans différentes sphères personnelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le yoga pour stimuler l'immunité est une chose à considérer. Une pratique régulière du yoga  avec certaines postures particulières appropriées  peut aider à renforcer le système immunitaire.

Un article de l'International Journal of Yoga a révélé que "le yoga aide à résister aux changements autonomes et à l'affaiblissement de l'immunité cellulaire observés lors d'un examen de stress".

Cela signifie que le yoga contribue à vous garder en bonne santé, vous et vos cellules, même lorsque vous êtes stressé. Cela est dû au fait que le yoga réduit le stress de manière systémique dans le corps, ce qui réduit l'inflammation en général.

Ce yoga qui "calme même dans la tempête" peut être d'une grande aide pour notre système immunitaire. Moins d'inflammation signifie que notre corps fonctionne et se défend comme il se doit.

Et si le yoga dans son ensemble favorise un bien-être optimal de notre esprit et de notre corps, certaines postures de yoga pour l'immunité peuvent aider si vous vous sentez épuisé, malade ou si vous recherchez simplement une bonne dose de prévention.
 

Soutenez votre système immunitaire avec ces 5 postures de yoga pour l'immunité :


Découvrez sans tarder et essayez ces cinq postures de yoga pour l'immunité afin de constater comment cela peut aider votre corps à s'aider lui-même lorsque la saison du rhume et de la grippe frappe fort.
 

 

1. S'asseoir et respirer (Sukhasana et Pranayama)- Tailleur et respiration profonde
 

Lorsqu'il s'agit de renforcer votre immunité, l'approche la plus simple peut parfois être la plus efficace.

 

Comment cela peut aider ?
Sukhasana (posture facile, en tailleur) est la posture traditionnelle et accessible pour la méditation.

Elle permet une respiration et un mouvement optimal du "prana" (énergie de la force vitale) dans tout le corps.

Se permettre de se détendre et de respirer profondément peut aider à réduire les hormones du stress, le rythme cardiaque et la détresse du système nerveux (qui tous soutiennent une forte immunité).

Essayez :

Trouvez une assise confortable avec les jambes croisées ou agenouillées. Si vous êtes sur une chaise, assurez-vous d'avoir une bonne connexion avec le sol sous vos pieds.
Placez vos épaules au-dessus de vos hanches, la tête au-dessus de vos épaules et maintenez le menton parallèle au sol pour que le sommet de la tête soit haut
Inspirez sur toute la longueur de la colonne vertébrale, expirez et sentez-vous bien enraciné dans votre assise.
Restez aussi longtemps que vous vous sentez bien, mais au moins 10 respirations profondes sera excellent ! 
 

 

2. Demi-posture du Seigneur des Poissons

(Ardha Matsyendrasana) Torsion assise.
 

Les torsions vertébrales décompressent et nourrissent la colonne vertébrale, mais elles peuvent aussi beaucoup aider les fonctions internes de notre corps, y compris notre système immunitaire.

Comment cela peut aider ?
La théorie selon laquelle les torsions aident notre immunité s'appuie sur le fait reconnu qu'une mauvaise digestion entraîne l'accumulation de toxines qui déséquilibrent le corps et peuvent provoquer des infections ou des inflammations. Les postures de yoga qui compriment, tordent ou stimulent doucement les organes du système digestif peuvent aider à soulager les problèmes de digestion.

Essayez :

Assis, les jambes tendues devant vous, posez votre pied droit à l'extérieur de votre jambe gauche de façon à ce que la plante de votre pied droit soit sur le tapis
Gardez le pied gauche tendu et fléchi. Possibilité aussi de croiser la jambe gauche sous la jambe droite et le pied près de la hanche droite.
Lors d'une inspiration, placez votre paume droite, ou le bout des doigts, directement derrière le bas de votre dos et amenez votre coude gauche à l'extérieur de votre genou droit. Faites seulement encercler votre genou avec votre bras si cela est trop exigeant ainsi.
Inspirez pour soulever et allonger votre colonne vertébrale, expirez pour augmenter la torsion et déplacer le regard par-dessus l'épaule droite si cela est confortable pour votre cou.
Restez 5 respirations de chaque côté.
 

3. Posture de poisson supportée (variante de Matsyasana)

Sans doute l'une des variations les plus réconfortantes, le Poisson supporté rend encore plus agréable une posture déjà si délicieuse. C'est également une excellente posture de yoga pour l'immunité.

Comment cela peut aider ?

Lorsque vous vous sentez légèrement abattu, cette posture de yoga augmente votre niveau d'énergie lorsque vous êtes épuisé. La posture de poisson soutenue cible également les poumons, ce qui permet de les ouvrir et de soulager la congestion.

Essayez :

Si vous en avez, prenez votre traversin de yoga et/ou vos blocs de yoga. Si vous n'en avez pas, une couverture épaisse et enroulée est très utile !
Si vous avez deux blocs de yoga, placez-en un sur le tapis sous votre cœur et un autre sous l'arrière de votre tête. Si vous avez un traversin, placez-le sur les blocs ou à leur place
Si vous utilisez une couverture, enroulez-la et positionnez-la de manière à ce que la couverture se termine au milieu de votre dos et que le haut du rouleau de couverture soutienne votre tête
Détendez votre poitrine et vos épaules et laissez vos bras s'ouvrir largement, paumes vers le haut

Les jambes peuvent être soit droites, soit repliées, croisées l'une devant l'autre, ou les plantes de pieds ensembles.


Restez dans cette posture pendant 1 à 5 minutes

 

 

 

4. Flexion vers l'avant (Uttanasana)-Pince debout 
 

Les inversions apportent une multitude de bienfaits au corps et à l'esprit. Elles comprennent bien plus de postures de yoga que les simples et spectaculaires équilibres sur les mains ou sur la tête !

La pince debout est l'inversion douce et parfaite pour renforcer l'immunité.

Comment cela peut aider ?

Les postures inversées et les flexions vers l'avant apportent par exemple le prana et le flux sanguin aux sinus, ce qui peut aider à soulager la congestion. Les sinus et les muqueuses constituent la première ligne de défense de notre corps contre les infections. En les maintenant en bonne santé, on peut renforcer le fonctionnement de notre système immunitaire.

Cependant, selon le niveau de congestion que vous ressentez, cela peut être inconfortable ou exercer une pression dans les sinus. Comme à chaque fois que vous pratiquez le yoga, il est important de bien observer votre corps et d'ajuster ou de ne pas faire une posture si nécessaire.

Essayez :

Debout, écartez vos pieds à la distance des hanches
Faites lentement pivoter les hanches vers l'avant et gardez une légère flexion des genoux lorsque vous fléchissez doucement vers l'avant
Possibilité de se balancer doucement comme une poupée de chiffon ou de laisser vos mains reposer sur le sol, sur des blocs de yoga ou sur vos chevilles, mollets ou cuisses.
Restez ici pour 5 à 10 respirations ou aussi longtemps que vous vous sentez bien.
Lorsque vous sortez de cette posture, déroulez-vous très lentement pour vous remettre debout afin d'éviter tout vertige.
 

   

5. Les jambes au mur (Viparita Karani)-Demi-chandelle supportée
 

La posture de yoga ultime, une de mes préférées, pour lutter contre le stress. La demi-chandelle au mur devrait également être un incontournable lorsque vous pratiquez le yoga pour soutenir l'immunité.

Comment cela peut aider ?
Les jambes au mur constitue l'une des poses de yoga les plus relaxantes pour tout le corps. Elle permet le drainage lymphatique, l'égalisation de la circulation sanguine, la libération de la pression dans le dos et vous aide à vous sentir enraciné, ce qui permet à votre système nerveux de se détendre et de se réinitialiser complètement.

Pour une immunité optimale, nous avons besoin que notre système nerveux soit fortifié et fonctionne correctement.

Essayez :

Asseyez-vous parallèle, de coté, la cuisse collée à un mur vide.
Allongez-vous sur le dos et montez vos jambes sur le mur, de sorte que l'arrière de vos jambes repose contre le mur. Vous pouvez vous rapprocher un peu plus si nécessaire en allant placer vos mains au sol au dessus des épaules et en poussant doucement.
Laissez toute votre colonne vertébrale reposer lourdement sur le tapis ou le sol en dessous de vous, et relâchez vos bras sur les côtés ou sur le ventre. 


Conseil : il peut être agréable de mettre un peu de poids sur vos pieds pour vous sentir encore plus à l'aise (un livre, un sac de sable ou un oreiller sont très utiles).
Restez ici pendant 1 à 10 minutes. 


   

 

Aidez votre système immunitaire à vous aider en pratiquant ces postures de yoga pour l'immunité. 


Le yoga peut être l'un de nos outils privilégiés pour soutenir un système immunitaire fort et faire fonctionner tous les systèmes de notre corps de manière optimale. Il peut permettre d'éviter de tomber malade ou de nous aider à nous rétablir plus rapidement.

En cultivant l'équilibre de notre corps et de tous ses systèmes, nous pouvons soutenir, nourrir, renforcer et améliorer notre santé, notre immunité, notre énergie et notre qualité de vie en général.

Ces cinq postures de yoga simples pour soutenir l'immunité sont un excellent moyen de commencer !

J'espère qu'elles sauront vous aider. 

Namaste ! 

 

Merci beaucoup, 

 

Gaëlle Cosnuau

 

 

 

 

 

 

AVIS IMPORTANT : Cet article, comme tous les autres sur ce blogue. et toutes les informations qu'il contiennent ne constituent évidemment pas des conseils médicaux et ne permettent pas de traiter ni de diagnostiquer. Veuillez consulter votre médecin ou prestataire de soins pour toute question ou préoccupation liée à la santé.
 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article